Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 13/11 15h20

 

Diffusion ce vendredi 13 novembre, à 20h50 sur la chaîne Histoire TV, du documentaire inédit Ils détestaient De Gaulle. Réalisé par Patrick Jeudy, co-écrit avec François Broche.

es Français ont choisi leur grand homme du XXème siècle : le Général de Gaulle. Il règne sans partage en termes de popularité dans leur cœur. Et pourtant, comment peut-on imaginer un seul instant que le Général de Gaulle ait subi de son vivant autant de critiques, d’adversité ? Des attaques d’une violence inouïe, de la haine même, y compris de supposés « alliés ». Attaques physiques également : le Général de Gaulle est la cible entre 1961 et 1965 d’au moins trente et un projets d’assassinat, dont deux sont menés à leur terme et trois déjoués in extremis quelques heures seulement avant leur exécution.

Parmi ses nombreux ennemis citons entre autres Churchill, Roosevelt, Jean Monnet, Mitterrand, l’OAS… Comme si à l’époque de Gaulle faisait l’unanimité, mais contre lui. Faut-il voir dans toutes ces attaques simplement les réactions d’adversaires suscitées par un homme se souciant peu des dommages collatéraux de ses actions ? C’est cela bien sûr, mais pas seulement. Persuadé d’avoir raison, seul contre tous, très autoritaire, avare en compliments, peu diplomate, ayant mauvais caractère, il nourrit l’opposition contre lui.

Plus encore, le Grand Charles se construit dans le conflit, il en a besoin pour éprouver sa combativité et relever les défis qui se présentent à lui. Un portrait inédit du Général et de son époque, l’histoire méconnue des combats contre ses ennemis qui le détestaient et qui ont tenté obstinément de l’éliminer... En vain.

Commenter cet article