Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 17/12/2020 10H40

 

À voir ce jeudi 17 décembre à 22h55 sur France 2 : Complément d’enquête sur les « petites mains » des palaces, à l’heure où l’hôtellerie de luxe subit l’impact du deuxième confinement.

Femmes de chambre, gouvernantes, équipiers : ils travaillent dans l’ombre pour que la clientèle mène la vie de château, traquent le grain de poussière sur la table de nuit, la trace de savon sur le robinet, répondent aux mille et une exigences de clients parfois capricieux. Mais aujourd’hui, ils sont à bout, épuisés par leur charge de travail. Cadences infernales, arrêts maladie de plus en plus fréquents, harcèlement moral….

Des établissements prestigieux du VIIIème arrondissement aux 5 Etoiles de la Côte d’Azur, enquête sur les coulisses pas toujours reluisantes des palaces. Certains ont même recours à des sous-traitants qui enfreignent le code du travail. Derrière le décor de rêve, quelle est la réalité ? Et comment se faire entendre quand on est invisible ?

Pour comprendre ce que vivent les petites mains de l’hôtellerie de luxe, une journaliste s’est fait embaucher comme femme de chambre pendant neuf mois. Infiltration dans un univers feutré parfois sans pitié pour ses salariés.

Une enquête de 52 minutes de Zoé de Bussierre et Edouard Perrin pour Premières Lignes.

Commenter cet article

marc 17/12/2020 12:08

L’hôtellerie est effectivement un vaste secteur économique soumis à une fréquence d’accidents du travail importante. Des indicateurs tels le taux d’absentéisme, le turn-over élevés indiquent que, au-delà du travail physique astreignant de l’entretien des locaux, la démotivation et la dévalorisation liée à des métiers à faible qualification et à un relatif isolement induisent des risques majorés du fait de leurs impacts psychologiques : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-professionnels-dans-lhotellerie