Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 19/12 7h39

Vendredi 18 décembre à 21h05, France 3 lançait une nouvelle marque : « Le Grand Concours des régions ». Ce nouveau rendez-vous nous fera découvrir le patrimoine traditionnel et culturel de nos régions.

« Quelle sera la meilleure recette de France ? » était le premier volet de ce grand concours. Au cours de cette grande soirée culinaire animée par Cyril Féraud, la compétition était arbitrée par un jury composé de Yves Camdeborde, Frédérick Ernestine Grasser Hermé, Jean-François Mallet et Kelly Rangama.

Nos régions et leurs terroirs étaient mis à l’honneur à travers nos plus belles recettes françaises !

Le tournage a eu lieu à Troyes, ville médiévale et préfecture de l’Aube, connue pour être la ville des comtes de Champagne, mais aussi pour sa célèbre andouillette ! C’est l’espace Argence, en plein cœur de la ville, qui a accueilli cette compétition inédite. 

  • 1re épreuve : le plat de nos régions. Les 14 chefs devaient sublimer une recette de leur région. À l’issue de la dégustation des plats, chaque juge donnait une note sur 10 à chaque chef. Les 4 chefs en bas du classement étaient éliminés et n’accédaient pas à la deuxième épreuve.
  • 2e épreuve : Le dessert de nos régions. Les 10 chefs restants devaient sublimer cette fois un dessert emblématique de leur région. À l’issue de cette ultime dégustation, une moyenne des deux notes était établie, et le gagnant des deux épreuves remportait le trophée de La Meilleure Recette de France, à apposer sur la devanture de son restaurant.

Le vainqueur :

L'audience est assez catastrophique : 1.4 million d'amateurs ; il s'en est fallu de peu pour que France 3 soit battue par C8 (1.3 million pour le documentaire sur Pernaut) !

Cyril Féraud : "C'est très touchant de voir tous ces chefs mettre autant de cœur à défendre leur région et leur patrimoine gastronomique, dans un contexte où les restaurateurs vivent une crise sans précédent. Tous s’étaient déplacés avec des produits locaux achetés aux producteurs de leurs régions, pour les mettre à l’honneur. Vous verrez que chaque chef a toujours un mot pour ses producteurs, sa brigade, les équipes de son restaurant. C’était très émouvant. Nous sommes tous attachés au patrimoine gastronomique et aux recettes phares de nos régions, cette émission va le montrer !"

Crédit photo © Marie Etchegoyen - France 3.

Commenter cet article

Daniel Schandelmeyer 22/12/2020 03:04

Bravo Guadeloupe !!! Et ma belle Marie-Galante .......