Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 18/11 11h00

 

Réalisé par Christian Faure, écrit par Bernard Minier et Laura Muñoz, le téléfilm inédit Le diable au coeur sera proposé aux téléspectateurs de France 2 le mercredi 9 décembre 2020 à 21h05.

Maxence Danet-Fauvel et Félix Lefebvre, vu dans Été 85 de François Ozon, ont été primés pour leur interprétation lors du festival de Luchon 2020.

Catherine Borowiak, la cinquantaine, est directrice d’une agence de liberté conditionnelle. Alors qu’elle est en charge du dossier de Hugo, un jeune homme de vingt ans récemment sorti de prison, elle laisse s’installer entre eux une relation à haut risque… Elle prend conscience du péril que représente pour sa famille et son mariage sa passion dévastatrice pour ce jeune homme manipulateur et dangereux, elle va prendre tous les risques pour protéger sa maison, son mari et son fils de la menace qu’elle a fait entrer dans leur vie.

Nicolas Traube, producteur :

"Bernard Minier, fan de séries, voulait que son premier scénario soit pour la télévision et se différencie de ce qu’il voyait : il a choisi de raconter une transgression. France 2 a tout de suite adhéré à ce projet proposé par un auteur qui sait séduire le grand public avec des personnages souvent à la marge de la société. Avec sa complice Laura Muñoz est né un scénario bien dans l’air du temps : le regard porté sur une femme qui s’éprend, physiquement, sans autre envie que de céder à son désir, d’un jeune homme qu’elle a la charge de réinsérer dans la société. Est-il nécessaire de préciser qu’une histoire semblable vécue par un homme n’aurait pas suscité les mêmes réactions. Un fils, une conjointe n’auraient-ils pas réagi avec plus de permissivité si une telle passion avait été vécue par un homme ?

Toujours est-il que les ingrédients sont là pour qu’advienne une tragédie, avec ses règles d’inéluctabilité.

Une tragédie, une passion physique, pour que le film soit crédible et non caricatural il fallait des acteurs dont on ne s’attend pas à ce qu’ils vivent de tels excès. Au premier rang, Zabou qui apporte sensibilité et quotidienneté à ce rôle d’épouse enfermée dans la routine qui reporte sur son fils tout son amour. Jusqu’à ce que…Autour d’elle, Yvon Back juge pas si tout-d’une-pièce qu’il le prétend et deux jeunes formidables comédiens qui ont partagé le prix du meilleur espoir masculin à Luchon, Maxence Danet-Fauvel et Félix Lefèbvre. Christian Faure aime la subtilité, les ellipses et la psychologie. Et en plus il prend plaisir à filmer. Il était l’homme de la situation. Tout cela sent un peu le souffre : pourtant l’odeur au début est à peine perceptible. Le sulfureux entraînera-t-il un dérèglement des sens ?"

Avec : Zabou Breitman (Catherine), Yvon Back (Paul), Maxence Danet-Fauvel (Hugo), Félix Lefebvre (Alex), Lula Cotton Frapier (Eve), Elise Tielrooy (Mia).

Crédit photo © Gilles Scarella - France 2.

Commenter cet article