Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 14/11 14h50

Magazine proposé par la rédaction nationale de France 3, présenté par Francis Letellier, Nous les Européens est diffusé le dimanche à 10h40. Ce week-end, direction la Grèce.

Ces dernières années, ce pays a été confronté à plusieurs défis : la crise financière de 2008 qui a entraîné des coupes drastiques dans les dépenses publiques, les salaires, les retraites, l’emploi. Puis la crise du coronavirus comme ailleurs, mais aussi l’accueil des migrants, un enjeu que la Grèce partage avec l’Italie. Le taux de chômage en Grèce est de plus de 20%. Mais dans le passé, les Grecs ont surmonté d’autres crises.

Alors qu’en 2021, le pays fêtera le bicentenaire de son indépendance, Nous Les Européens montrera ce qui est en train de changer dans le pays. Francis Letellier nous emmènera à la rencontre d’un chef d’entreprise, qui a décidé de lancer de nouveaux produits à base de miel : le miel au chocolat, par exemple, en espérant concurrencer les pâtes à tartiner. Mais aussi le miel à la feuille d’or, cette fois pour une clientèle aisée, en Arabie Saoudite ou dans les Emirats. Parmi les autres produits qui ont fait l’image du pays, il y a aussi la feta. La Grèce a réussi à garder l’AOP. Désormais, l’enjeu est de monter en qualité pour exporter et se différencier des productions industrielles qui veulent copier le célèbre fromage de brebis.

Parmi les interlocuteurs au fil des rencontres, Kostis Hatzidakis, ministre de l’énergie et de l’environnement, nous dira comment la Grèce veut investir dans les nouvelles énergies, notamment l’éolien et le maritime.

Nous Les Européens est aussi allé au port du Pirée, privatisé pendant la crise financière. Le groupe chinois qui l’a racheté veut en faire le premier port de commerce en Méditerranée.

Commenter cet article