Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 9/11/2020 8H05

Téléfilm français inédit ce lundi 9 novembre vers 21h10 sur TF1, Au-dessus des nuages. Il est librement adapté de l'ouvrage de Dorine Bourneton publié aux éditions Robert Laffont.

Dans la fiction proposée ce soir, la comédienne Alice Taglioni incarne Dorine. En 2002, le livre La couleur préférée de ma mère relatait l'histoire hors du commun de cette femme.

Dorine Bourneton avait toujours rêvé de voler. À seize ans, son rêve vient se briser les ailes contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire: seule survivante du crash du petit Piper dont elle était passagère, elle perd l'usage de ses jambes. Mais pas sa passion pour l'aviation.

Dix ans plus tard, Dorine est pilote brevetée. Elle a plus de cinq cent cinquante heures de vol, et, au sein de la commission Pilotes Handicapés de l'Aéro-club de France qu'elle préside, elle se bat pour que la France reconnaisse aux pilotes handicapés le droit de faire de leur passion leur métier. Entre-temps, elle a concouru avec succès dans de nombreux rallyes, dont celui du Sénégal, participé au Tour de France en avion, suivi des stages en Californie, perfectionné son art auprès des plus grands instructeurs. Et appris à vivre en fauteuil roulant sans se laisser enfermer dans aucun ghetto malgré les paradoxes d'une société qui fait tout pour sauver des vies, mais se préoccupe fort peu de l'avenir qu'elle propose à ses grands accidentés.

Son engagement pour la reconnaissance des pilotes handicapés, sa soif de nouveaux horizons, sa « famille de cœur » (celle de l’aviation), les défis permanents qu’elle se lance, mais aussi ses combats plus intimes, de femme, de maman, d’amoureuse, et sa volonté farouche de transgresser tous les « impossibles » éclairent chaque ligne du parcours hors normes de cette infatigable aventurière de la vie, soulignent les éditions Robert Laffont.

Dorine Bourneton est la première femme au monde handicapée et pilote de voltige. Aujourd'hui conseillère municipale à Boulogne-Billancourt et conférencière, elle met son énergie au service des autres, est-il précisé.

Qui est Dorine Bourneton, la femme qui a inspiré le téléfilm Au-dessus des nuages diffusé lundi sur TF1 ?

Commenter cet article