Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 23/11 6h49

 

Soirée Ryan Gosling ce lundi sur ARTE, avec à 20h55 l'excellent film Drive, primé à Cannes pour la mise en scène, puis un portrait intitulé Tout simplement, à 22h30.

Le synopsis de Drive : À Los Angeles, un jeune as du volant solitaire partage sa vie entre son emploi de mécanicien dans un garage, des cascades sur des tournages et des cambriolages occasionnels, pour lesquels il fait office de conducteur. Installé dans un nouvel appartement, il fait la connaissance d’Irene, sa voisine, qui élève seule son enfant dont le père est en prison, et en tombe peu à peu amoureux. Mais lorsque le prisonnier est libéré, toute la famille se retrouve menacée, car celui-ci ne peut acquitter les dettes qu’il a contractées pour se protéger lors de sa détention. Pour effacer l’ardoise, le pilote accepte alors de jouer les chauffeurs dans un casse dangereux.

"Drive impressionne par son atmosphère tour à tour hypnotique et sanglante", souligne le diffuseur. "Des scènes de courses-poursuites en voiture, magnifiquement filmées, des moments d’action brefs, insérés dans un tempo très lent, rythmé par une bande originale électro planante : ce western contemporain s’apparente à une longue rêverie, brisée par l’irruption d’une violence extrême. Mutique, minimaliste dans son jeu, Ryan Gosling confère à son personnage de pilote, homme sans identité et sans passé, une dérangeante séduction, masquant une brutalité rentrée derrière un regard glacé d’enfant inquiet".

Film de Nicolas Winding Refn ; écrit par Hossein Amini, d’après le livre éponyme de James Sallis.

Avec : Ryan Gosling (le pilote), Carey Mulligan (Irene), Bryan Cranston (Shannon), Albert Brooks (Bernie Rose), Oscar Isaac (Standard Guzman), Christina Hendricks (Blanche), Ron Perlman (Nino).

Crédit photo © Drive Film Holdings

Commenter cet article