Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 22/11 14h05

 

Suprême NBA : Une série documentaire d'Alexandre Duval, mise en ligne dès jeudi prochain, 26 novembre, sur ARTE Radio et les plateformes de podcasts. 3 épisodes d'une demi-heure.

Dans les années 1990, la France succombe à la passion du basket américain. Souvenirs persos et parcours de pros, entrecoupés d'archives bondissantes et commentés par George Eddy, le speaker mythique des matches NBA sur Canal+. Suprême NBA replonge dans cette époque intense où le basket américain format XXL et son cortège de stars sont venus percuter l’imaginaire des jeunes Français.

"L'auteur, Alexandre Duval, appartient à une génération qui a découvert ce que c’était de se lever en pleine nuit pour suivre un match de NBA commenté par George Eddy en direct sur Canal+. Qui a vibré en voyant le résultat de Denver-Dallas s’afficher sur l’écran de son Minitel. Qui a rêvé d’avoir des Reebok Pump, un survêt à boutons pression et d’épater tout le monde en tirant la langue. Cette génération qui a vu le phénomène grandir jusqu’à son explosion avec la démonstration de la Dream-Team, la sélection américaine, aux Jeux Olympiques de Barcelone de 1992.

La série Suprême NBA fait revivre en trois épisodes d’une trentaine de minutes la manière dont l’univers du basket professionnel a marqué durablement les consciences en France pour devenir un culte toujours vivace. Du choc médiatique du basket-spectacle diffusé sur Canal+ à partir de 1985 à la confrontation sur les rugueux terrains en extérieur, les « playgrounds » qui fleurissent durant les années 1990, en passant par les débuts du marketing sportif, le hip-hop et la folie des chaussures siglées, voici revenu le temps de la Jordan-mania et de sa gigantesque ombre portée sur la culture pop." 

Parmi les intervenants :

  • Robert Carman, originaire de Cleveland, aux États-Unis, ancien joueur professionnel en France.
  • George Eddy, journaliste franco-américain, a popularisé la NBA en France en devenant le commentateur des matches pour Canal+ à partir de 1985.
  • Diana Gandega, ancienne joueuse professionnelle, a grandi dans le 18e arrondissement de Paris et a participé aux JO 2008 de Pékin dans l’équipe du Mali.
  • Jean-Louis Mendy, membre du club Lapelcha-Goutte d’or Basket-ball et éducateur à l’Espace Jeune de la Goutte d’or.
  • Clarisse Mercier, ancienne joueuse professionnelle, a remporté à 12 ans le concours de trois-points lors de la venue de Michael Jordan à Paris en septembre 1990.
  • Samuel Nadeau, ancien joueur professionnel, premier Français à avoir signé au Real Madrid, aujourd’hui éducateur sportif à Sarcelles. 

Commenter cet article