Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 20/11 6h46

Le magazine « 20h30 le samedi », présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, s’intéresse ce week-end à deux femmes politiques hors du commun, Margaret Thatcher et Angela Merkel, dont la carrière a basculé pour toutes les deux un 22 novembre !

« La Dame de fer » est tombée Le 22 novembre 1990, il y a 30 ans presque jour pour jour, à la surprise générale, Margaret Thatcher annonçait sa démission. La « Dame de fer » était adorée par certains, haïe par beaucoup… L’ère Thatcher a duré 11 ans et 6 mois, un record pour un Premier ministre britannique, et pourtant, il n’a fallu que 3 jours à son propre camp pour la pousser dehors… « 20h30 le samedi » raconte la chute de Margaret Thatcher.

Hasard du calendrier, le 22 novembre est aussi un jour symbolique pour Angela Merkel, le jour où elle devient chancelière. Quatre mandats et quinze ans plus tard, la modeste fille de pasteur et d’institutrice, est une des personnalités politiques les plus puissantes au monde. En Allemagne, celle qu’on appelle parfois « la dame Teflon » est même devenue une figure pop : on retrouve le fameux geste qu’elle fait avec les mains, le losange, sur des T-shirts ou des objets. 

Commenter cet article