Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 11/12 10h32 - édité

2020, une année hors du commun, épouvantable, pour les exploitants de salles, avec un cumul imposant de semaines de fermeture.

En 2019, quinze films avaient dépassé les 2 millions et demi de spectateurs. Cette année 2020, aucun n’a pu franchir ce cap. Tenet, leader, se contente de 2.35 millions d’entrées. Le film de guerre 1917, de Sam Mendes, suit avec 2.20 millions de spectateurs. Trio de tête complété par Sonic, le film, avec un total de 2.11 millions. Bad Boys for Life, avec Will Smith & Martin Lawrence, se place 4ème grâce à ses 1.73 million de spectateurs.

La première production francophone est 5ème et c’est inattendu : Ducobu 3, de et avec Elie Semoun. Quasiment un million et demi d’entrées. Pour comparaison, l’an dernier, neuf films français avaient dépassé ce chiffre !

Aux rangs 6 puis 7, on retrouve Dr Dolittle et L’appel de la forêt. Deux films familiaux US qui cumulent 1.29 et 1.26 million de spectateurs. La comédie française 10 jours sans maman, avec Dubosc, est 8ème : 1.18 million de tickets écoulés. La carrière était prometteuse pour 30 jours max, de Tarek Boudali : 1.14 million d’entrées avant la refermeture des salles cet automne. Ciblant les enfants, Les blagues de Toto n’est pas loin derrière : 10ème avec 1.06 million d’entrées.

Pour rappel, les cinémas, de la petite salle communale à l’énorme multiplexe, ont fermé de mi-mars à fin juin puis de nouveau depuis fin octobre. Et de juin à octobre, les grosses sorties nord-américaines se comptaient sur les doigts d’une main.

NB : Contrairement à la tradition, pas d'article à venir sur les flops ciné de l'année. Ça n'aurait aucun sens cette année.

Commenter cet article