Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 22/12 9h20

Enregistrée au Théâtre Saint Georges le samedi 19 décembre, la pièce 13 à table, grand classique du boulevard, sera diffusée ce mardi 22 décembre en première partie de soirée sur France 2.

Leïla Kaddour présentera cette pièce de Marc- Gilbert Sauvageon revisitée et mise en scène par Pierre Palmade. Il y a plusieurs décennies, Marthe Mercadier a triomphé sur scène avec cette comédie.

L'histoire : Madeleine et Antoine se préparent à accueillir leurs invités pour le réveillon de Noël. Rapidement, la soirée vire au cauchemar lorsque la maîtresse de maison, extrêmement superstitieuse, s’aperçoit qu’ils seront 13 à table ! C’est la panique ! Pour Madeleine, il n’y a pas d’autre choix : trouver un quatorzième invité ou en annuler un ! Malgré tous ses efforts et sa détermination, le chiffre 13 revient inlassablement. Tandis que l’ambiance s’échauffe parmi les invités en même temps que l’horloge avance, Consuela, une sud-américaine resurgit du passé d’Antoine, s’immisce dans la soirée pour se venger d’une étrange affaire… Cette soirée de Noël s’annonce des plus mémorables pour tous !

Interprètes :

  • Madeleine Villardier (Virginie Hocq),
  • Antoine Villardier (Pierre Palmade),
  • Fréderic (Benjamin Gauthier),
  • Consuela Koukouswsko (Sandra de Jesus),
  • Docteur Peloursin (Christophe Canard),
  • Véronique Chambond (Agnès Miguras),
  • Jean-Charles Chambond (Joffrey Platel)

La mécanique est diabolique car le personnage principal est tellement superstitieux que pour rien au monde elle ne laissera 13 personnes réveillonner autour de sa table pour Noël ! Mais alors qu’elle arrive à inviter quelqu’un d’autre, un invité se décommande et une suite de péripéties la laisseront toujours implacablement avec ce nombre 13. C’est à devenir fou, d’ailleurs elle devient folle. Pour une fois, c’est une femme qui tient le rôle principal dans cette pièce écrite dans les années 50 par Marc-Gilbert SAUVAGEON, et que j’ai décidé de jouer et mettre en scène avec Virginie Hocq et des comédiens de ma troupe. 1h50 haletante avec des rebondissements hilarants, cette pièce n’a pas pris une ride. France 2 nous fait le plaisir de nous filmer pour ces fêtes de fin d’année et nous allons découvrir comment Virginie Hocq sait tenir à bout de bras une aventure aussi dingue. À très bientôt, devant votre écran !

Pierre Palmade

Crédit photo © Eddy Brière.

Commenter cet article