Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 02/12 13h16

Riche comme Crésus, thématique du Meilleur pâtissier ce mercredi 2 décembre sur M6.

Les pâtissiers amateurs ne sont plus que 7 engagés sur la voie royale menant au trésor tant convoité : le trophée.

Ils vont commencer par 2 heures de rendez-vous avec le financier, un savoureux biscuit inventé en 1890 par le pâtissier Lasne, installé près de la Bourse à Paris. Pour satisfaire sa clientèle d’hommes d’affaires, il modernisa cette recette de biscuit moelleux à base d’amande, farine, beurre, sucre et blancs d’œufs en lui donnant la forme d’un lingot, facile à déguster sans se salir les mains ! À nos pâtissiers de le transformer en un dessert débordant de gourmandise, tout en conservant le moelleux et le croustillant du vrai financier.

Puis place à l’épreuve technique de Mercotte : Les Mercoins. Pour les réaliser, elle s’est inspirée d’un dessert d’origine écossaise que l’on s’offre traditionnellement le jour de l’an : le Millionnaire. D’ordinaire composés d’un biscuit shortbread, d’un caramel onctueux et d’une couverture de chocolat, les Millionnaires version Mercoins prendront la forme de billets de banque à l’effigie de Mercotte, à conserver dans un coffre en nougatine. Une surenchère d’espièglerie qui va exiger technique et endurance de la part de nos pâtissiers amateurs pour venir à bout de cette épreuve !

Enfin, dans l’épreuve créative, les concurrents vont représenter sous la forme d’un gâteau leurs rêves les plus fous s’ils gagnaient à la loterie ! Jet privé, diamant, voyage dans l’espace...

Et pour aider notre jury à les départager, le chef doublement étoilé Jean-François Piège foule pour la première fois la tente du Meilleur Pâtissier ! À la tête de six restaurants, ce chef cuisinier connu de tous, admiré autant que redouté, est un des palais les plus redoutables du monde.

Commenter cet article