Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 17/01 8h13

Ce dimanche 17 janvier, à 21h05 sur M6, Julien Courbet présentera un nouveau numéro de Capital. Parmi les sujets évoqués, la fraude à la sécurité sociale.

Le gaspillage se chiffre en milliards d'euros ! Depuis des années, en France, les bénéficiaires de la sécurité sociale sont plus nombreux que les personnes recensées par l’INSEE. La sécu verse donc des prestations sociales à des personnes qui n’existent pas... ou plus. Comment est-ce possible ?

Cette enquête révèle quelques-unes des gigantesques failles du système. Elle relaie celle des députés, dont le rapport de la commission d’enquête parlementaire en septembre 2020 a dénoncé cette inquiétante dérive. Malgré des efforts et des progrès sensibles réalisés par les équipes de lutte contre la fraude de la CAF ou de l’assurance vieillesse, dont l'équipe de ce reportage a pu, en exclusivité, suivre le travail au quotidien, les fraudeurs, des Français mais aussi des étrangers, rivalisent d’ingéniosité pour piller sans vergogne les caisses de nos prestataires sociaux.

A la recherche des fantômes rémunérés par la sécurité sociale, les journalistes ont découvert les nouvelles méthodes des fraudeurs. Vous verrez qu’il existe même des filières organisées pour permettre à des étrangers de percevoir régulièrement de l’argent de notre sécurité sociale.

Autre sujet lors de ce numéro de Capital : un autre scandale moins connu dans le versement des aides, les prestations sociales non distribuées. En clair, les Français ne perçoivent pas toutes les aides auxquelles ils ont pourtant droit. On les appelle les oubliés. Selon les aides, 30 à 70 % des enveloppes ne sont pas distribuées. Et tous les organismes sont concernés : la Caisse d’allocations familiales, les caisses de retraite, l’assurance maladie, Pôle Emploi. A qui la faute ? Les organismes sociaux cherchent-ils à faire des économies sur le dos des oubliés ? Est-ce une aubaine pour l’Etat ou au contraire, un problème à terme pour les pouvoirs publics ?

Crédit photo © Nicolas Bets - M6.

Commenter cet article