Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 26/12/2020 11H45

Ce samedi 26 décembre, Jiří Trnka est à l'honneur sur Ciné+ Classic. A découvrir, un documentaire inédit sur l'artiste et deux trésors animés signés du virtuose tchèque.

À 19h30, JIRI TRNKA L'AMI RETROUVÉ, documentaire exclusif de Joël Farges. Le documentariste se rend à Prague, à la recherche d’une copie du "Prince Bayaya", le film de Jiri Trnka qu’il avait adoré dans son enfance. C’est l’occasion de brosser le portrait du maître de l’animation tchèque mort il y a cinquante ans. En archives, Jiri Trnka déclare au début du documentaire qu’enfant, il rêvait de se faire enfermer dans un magasin de jouets pour y passer la nuit. Il a concrétisé son rêve en consacrant sa vie au cinéma d’animation et aux marionnettes, et en réalisant des films salués dans le monde entier.

À 20h50, L'ANNÉE TCHÈQUE de Jiří Trnka (Tchécoslovaquie - 1947) en version restaurée. À travers la vie d’un village, les coutumes et les légendes traditionnelles tchèques explorées en six tableaux. Tourné en 1947, L’ANNEE TCHEQUE est le premier long métrage de marionnettes réalisé par Jiri Trnka, le film qui fait remarquer son travail à l’international.

Enfin, à 22h05, LA MAIN de Jiří Trnka (Tchécoslovaquie - 1965) en version restaurée. La vie d’un petit potier est bouleversée par l’apparition d’une main gantée qui lui impose sa volonté. Avec ce court métrage d’animation de marionnettes, Jiri Trnka signe une ode à la liberté à une époque où la Tchécoslovaquie subit le joug soviétique. Le film restera interdit, longtemps après la mort de son auteur en 1969.

Également disponible sur myCANAL

Crédit photo © 1965 Ustredni Pujcovna Filmu / Loutkovy Film Praha / Studio Kresleného a Loutkového Filmu

Commenter cet article