Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 20/12 6h30

Avis aux amateurs de la série documentaire Les routes de l'impossible : France 5 propose la diffusion de trois inédits, les soirs des dimanches 20 décembre, 27 décembre 2020 et 3 janvier 2021.

Ce 20 décembre à 20h50, Côte d'Ivoire, or et cacao pour quelques pépites. Réalisé par Julien Boluen et Charles Comiti.

L’énergie de la jeunesse Ivoirienne porte le pays vers le haut. Grâce à elle, la Côte d’Ivoire est devenue le premier producteur de cacao au monde et le pays le plus riche d’Afrique de l’ouest. Des titres de gloire aux allures de médailles en chocolat…

« Les infrastructures sont dans un piteux état » lâche un transporteur de fèves de cacao qui slalome entre les nids de poule. « Quand le premier ministre est venu dans la région, ils ont bouché les trous, mais ils n’ont pas réhabilité la route ! ».

Les producteurs de cacao sont désespérés. Yakou est l’un des derniers chauffeurs à accepter de desservir les villages les plus reculés de sa région. Il n’a que 45 « petits » kilomètres à parcourir et pourtant il met entre 8 et 10 heures pour arriver au bout ! Le voyage est tellement éprouvant que son fils, qui l’aide pendant les vacances, ne veut pas hériter de la seule richesse de la famille : le camion. Mais pour rien au monde il n’abandonnerait son père.

Pour affronter les nationales qui n’en portent que le nom, les petits génies de la mécanique fabriquent pièces par pièces une réplique d’un minibus des années 70. Le Badjan ! Pendant les voyages, les assistants des Badjans assurent le spectacle en réalisant des figures acrobatiques sur le minibus lancé à pleine vitesse.

Aujourd’hui, le cacao ne rapporte plus assez, alors certains arrachent les arbres pour chercher de l’or ! Le défi des Ivoiriens est immense mais la volonté de ses habitants est encore plus grande...

Crédit photos © Tony Comiti.

Commenter cet article