Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 12/01 9h01

 

Une première à la télévision française : des équipe ont suivi pendant trois ans 10 personnes atteintes d'obésité morbide. 9 femmes et 1 homme.

Après avoir tout tenté pour maigrir, ils n’arrivent plus à vivre normalement, et leur santé est en danger. Hypertension, diabète, apnée du sommeil, problèmes cardiaques, douleurs et mal-être profond sont autant de menaces pour leur vie. Une équipe de spécialistes de l’obésité et du surpoids, composée de chirurgiens, de médecins nutritionnistes, de diététiciens, de psychiatres, d’hypnothérapeutes et coachs, a encadré pendant 3 ans ces 10 témoins aux différentes étapes de leur parcours. Ils ont ouvert les portes de leur intimité pour nous faire partager les années les plus importantes de leur vie, faites de douleurs, de petites joies et de grandes victoire.

Le programme titré Opération renaissance est arrivé hier sur M6, le 11 janvier 2021. Il est proposé et présenté par Karine Le Marchand.

Audience de cette première soirée : Un peu moins d'1.9 million de téléspectateurs...8.4% d epart d'audience seulement !

Depuis 1997, l’obésité est reconnue comme une maladie chronique par l’OMS. Plusieurs pays européens comme la Grande-Bretagne ou l’Italie reconnaissent l’obésité comme une maladie. En France, l’obésité n’est pas reconnue comme une maladie de façon officielle.

Les pathologies de l’obésité sont multiples et peuvent entrainer des troubles physiques et psychologiques. L’une des conséquences les plus répandues en cas d’obésité est le diabète de type 2. L’obésité est en lien avec le risque d’hypertension artérielle, d’athérosclérose, de maladies du foie, de maladie rénale chronique. Elle est aussi associée à de nombreux cancers. Parmi les complications, on compte également des maladies respiratoires : syndrome d’apnée du sommeil, hypoventilation, ainsi que des troubles hormonaux ou encore des maladies articulaires, telles que l’arthrose.

Sommaire du premier épisode :

"Nous allons suivre le parcours de deux jeunes femmes battantes : Elody et Stacy.

Elody, jeune maman dynamique, cache derrière son sourire permanent un profond mal-être. Avec 116 kilos pour 1,55 mètres, Elody ne sait plus comment faire pour vaincre son obésité. Ses kilos se sont accumulés suite à la faillite de la boulangerie familiale, un échec professionnel et personnel qui lui a fait prendre 60 kilos en 4 ans et qui a complètement déréglé son corps. Aujourd'hui, Elody veut retrouver la santé, notamment guérir son diabète, pour vivre sereinement et longtemps. Un parcours qui va s'avérer plus difficile que prévu en raison du stress qui a une incidence très forte sur ses prises et pertes de poids.

Nous suivrons également le parcours de Stacy. Du haut de ses 23 ans et ses 119 kilos au début de son parcours, Stacy est en surpoids depuis ses 6 ans. Elle a, dès sa plus tendre enfance, compensé les blessures de sa vie par la nourriture. Son poids s'emballe depuis, et toutes les sources de stress génèrent des prises de poids importantes. Si la chirurgie bariatrique va lui donner un coup de pouce pour perdre rapidement du poids, il faudra à Stacy beaucoup de courage pour affronter les causes profondes et sans lien avec son alimentation de son obésité pour maigrir durablement."

Commenter cet article