Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 30/12 11h24

Poursuite d'une tradition annuelle sur le blog : Ci-dessous, la première des deux parties d'une sélection de fictions françaises inédites attendues sur les écrans en 2021, ou durant la saison septembre 2021 - juin 2022. Téléfilms, mini-séries ou saisons 1 de séries.

 

1 - UN HOMME D'HONNEUR (TF1)

Une série de 6x52’ adaptée de la série israélienne Your Honor. Julius Berg a réalisé cette fiction écrite par Anthony Maugendre, Laurent Vachaud, Léa Fazer, Mathilde Henzelin, et Nathalie Carter.

La distribution est prestigieuse : Kad Merad (Richard Altman), Gérard Depardieu (Bruno Riva), Zabou Breitman, Rod Paradot, Aure Atika, Eye Haïdara, Nicolas Duvauchelle, Hélène Vincent...

Richard Altman, juge droit et respecté, voit sa vie basculer lorsque son fils Lucas commet un délit de fuite en laissant un motard pour mort. Richard pousse son fils à se dénoncer, mais se rend compte que la victime n'est autre que le fils d'un puissant mafieux et que Lucas signerait son arrêt de mort en se livrant aux autorités. Prêt à tout pour sauver son fils, le juge va renier tous ses idéaux, mettre le doigt dans un engrenage infernal et entamer une réelle descente aux enfers...

 

2 - EN THÉRAPIE (ARTE)

Le jeudi à 20h55 à partir du 4 février, pour cette adaptation de la série israélienne Betipul, recontextualisée au lendemain des attentats de Paris en 2015.

Une série initiée par Yaël Fogiel, Laetitia Gonzalez, Eric Toledano & Olivier Nakache. Format 35×26’

À travers les séances hebdomadaires de cinq patients, elle porte un regard plein d’humanité sur les failles et les contradictions d’une société française en état de choc. Paris, automne 2015. Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) reçoit chaque semaine dans son cabinet à deux pas de la place de la République, une chirurgienne en plein désarroi amoureux (Mélanie Thierry), un couple en crise (Clémence Poésy et Pio Marmaï), une ado aux tendances suicidaires (Céleste Brunnquell) et un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan (Reda Kateb). A l’écoute de ces vies bouleversées, le séisme émotionnel qui se déclenche en lui est sans précédent. Pour tenter d’y échapper, il renoue avec son ancienne analyste, Esther (Carole Bouquet), avec qui il avait coupé les ponts depuis près de 12 ans.

 

3 - LE GRAND RESTAURANT (M6)

Avec Pierre Palmade, Pierre Arditi, Malik Bentalha, François Berléand, Michèle Bernier, Anne-Élisabeth Blateau, Marie-Anne Chazel, Jean-Pierre Darroussin, Vincent Dedienne, François-Xavier Demaison, Oriane Deschamps, Frédéric Diefenthal, Arielle Dombasle, Anny Duperey, Julie Ferrier, Florence Foresti, Julie Gayet, Stéphane Guillon, Catherine Hiegel, Isabelle Huppert, Jeanfi Janssens, Gérard Jugnot, Chantal Ladesou, Régis Laspalès, Baptiste Lecaplain, Bernard Le Coq, Anne Le Nen, Alex Lutz, Valérie Mairesse, Yolande Moreau, Isabelle Nanty, Muriel Robin, Michel Sardou, Mathilde Seigner, JoeyStarr, Fred Testot, Sylvie Testud, Marthe Villalonga...

Pierre Palmade rouvre les portes de son Grand Restaurant. Notre hôte aura fort à faire pour satisfaire tous ses clients tout en empêchant sa mère (Marthe Villalonga), sa concurrente (Florence Foresti) et son mari cuisinier (Jean Leduc) de transformer la soirée en désastre. Au fil des tables, on découvrira des saynètes parfois burlesques, parfois tendres, parfois décapantes, absurdes, transgressives... 

 

4 - LUCAS A DISPARU (M6)

Téléfilm avec Laëtitia Milot et Assaâd Bouab. Réalisé par Bruno Garcia.

Lucas, 11 ans, disparaît un matin du domicile familial ce qui plonge Marion et Alexis, ses parents séparés depuis peu, dans une angoisse insupportable. Leur enfant n’est absolument pas équipé pour affronter seul le monde extérieur : Lucas est autiste et particulièrement vulnérable. Pour Marion et Alexis, c’est une véritable course contre la montre qui s’engage pour retrouver leur fils, les obligeant à se replonger dans leur passé. 

 

5 - UNE AFFAIRE FRANÇAISE (TF1)

Mini-série consacrée à l’affaire du petit Grégory.

Avec Guillaume de Tonquédec, Laurence Arné, Guillaume Gouix, Blandine Bellavoir, Gérard Jugnot, Mickaël Youn.

 

6 - LA PROMESSE (TF1)

Diffusion de cette série dès le jeudi 7 janvier.

Avec Sofia Essaïdi, Olivier Marchal, Lorant Deutsch, Guy Lecluyse, Robinson Stévenin, Nadia Farès...

Le lendemain de Noël 1999 au cœur des Landes, au cours de la grande tempête qui a ravagé la France, Charlotte Meyer, une petite fille de 11 ans, disparaît sans laisser de traces. Le capitaine Pierre Castaing, en charge de l’enquête, échoue à la retrouver. A quelques centaines de kilomètres de là, une jeune enquêtrice se trouve confrontée à une disparition similaire… 

 

7 - LE BRUIT DES TROUSSEAUX (France 2)

Téléfilm avec Cyril Descours, Déborah François, Diane Rouxel, Angelica Sarre, Frédéric Pierrot.

Un jeune professeur de Français entame sa première journée de cours à la maison d’arrêt de Nancy lorsqu’il rencontre une jeune femme dont il tombe follement amoureux. C’est avec la naissance de cet amour que le jeune homme découvre l’univers carcéral.

D'après le livre Le Bruit des trousseaux de Philippe Claudel (Ed.Stock). Ecrit et réalisé par Philippe Claudel.

 

8 - LUPIN (NETFLIX)

Production franco-américaine, avec Omar Sy dans le rôle titre de cette série, et Hervé Pierre, Nicole Garcia, Clotilde Hesme, Ludivine Sagnier.

Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s'inspirer de son héros, Arsène Lupin - Gentleman Cambrioleur, pour le venger...

 

9 - VOLTAIRE, MIXTE (Amazon Prime Video)

Dans les rôles principaux de cette série tournée en Charente-Maritime, Pierre Deladonchamps, Nina Meurisse et Maud Wyler.

Cette fiction traite de l'ouverture de la mixité des collèges et des lycées en France au milieu des années 60.

 

10 - COMME DES REINES (France 2)

Avec Sarah Djaber, Nina Louise, Bintou Ba, Idir Azougli, Bernard Campan), Karole Rocher. Réalisé par Marion Vernoux. Scénaristes, Sandrine Gregor et Mélina Jochum.

Samia, Louise et Jessica ont entre 15 et 20 ans. Samia étouffe dans un carcan familial dans lequel elle ne se reconnaît pas et cherche difficilement sa voie. Grisée par une illusion de liberté, par le sentiment d’appartenance à une bande, mais surtout, par l’argent facile, elle se laisse entraîner par Louise et son petit ami proxénète dans un réseau de prostitution. Très vite, le piège se referme et Samia n’ose plus revenir. Saura-t-elle s’en sortir ? 

 

11 - PLAN B (TF1)

Avec  pour cette série adaptée d'une fiction canadienne, Julie de Bona, Bruno Debrandt, Kim Higelin.

Plan B, où comment une mère va voyager dans la temps afin d’éviter le suicide de sa fille.

 

12 - LA FAUTE À ROUSSEAU (France 2)

Avec Charlie Dupont (Benjamin Rousseau), Anny Duperey, Samira Lachhab, Louis Duneton, Ester Valding, Bryan Trésor, Grégoire Paturel, Axelle Laffont... Librement adapté du format espagnol Merli. Réalisé par Adeline Darraux et Octave Raspail. Scénaristes Agathe Robilliard & Thomas Boullé.

Le nouveau prof de philo du lycée La Fontaine n’est en rien philosophe. Il penche plutôt du côté́ incontrôlable et irrévérencieux. C’est un esprit libre qui est animé́ par la passion de la vérité́. Celle qui se cache derrière les grands textes et, surtout, derrière les gens… Génie ou fouteur de merde ? Certainement les deux. 

Commenter cet article