Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 27/12 7h08

Inédit en clair, le documentaire Bernard Blier, façon puzzle est proposé par France 5 ce dimanche à 17h35. une seconde diffusion aura lieu le 31 à 16h10.

En plus d’un demi-siècle de carrière, Bernard Blier a tourné plus de 180 films. Il représente à lui seul une histoire du cinéma français sans avoir passé son temps à cultiver sa légende. Il a traversé son siècle de comédien avec la modestie de l’artisan. Il croyait à l’apprentissage, au savoir-faire et à la transmission. Il se considérait, à l’instar du charcutier ou de l’ébéniste, comme un homme utile à ses semblables.

Bernard Blier a trouvé en Louis Jouvet, qui fut son professeur au Conservatoire, un maître à jouer, un mentor et même un père spirituel. Jouvet a enseigné à Blier l’amour du jeu, du théâtre et de Molière. Et s’il a su s’emparer comme personne des meilleures tirades de Michel Audiard, notamment celles des Tontons Flingueurs, c’est à cet apprentissage qu’il le doit.

Blier est un comédien rare car il a joué sur tous les registres de l’émotion, en passant du drame à la comédie, du Javert des Misérables à Raoul Volfoni, de son rôle d’éclusier cocu dans Hôtel du Nord à l’inspecteur Morvandieu de Buffet Froid. Blier n’était pas juste un comédien, il était un comédien très juste.

Réalisation : Christophe Duchiron ; Auteurs : Jean-Philippe Guerand, Christophe Duchiron ; Avec la participation de Bertrand Blier et Fabrice Luchini.

Crédit photo © Collection Christophe L

Commenter cet article