Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 28/01 11h13

 

En 2020, la Coalition française pour la diversité culturelle a décidé de mettre à l’honneur la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, pour saluer son engagement en faveur de la protection et de la promotion de la diversité culturelle en France dans les fonctions qu’elle a exercées au CNC, auprès du président de la République, François Hollande, et comme ministre de la Culture, et également à l’international dans le cadre de son mandat à la tête de l’UNESCO.

Elle récompense également la structure Rualité de Bintou Dembélé pour son action de promotion de la street dance et son travail auprès des jeunes publics éloignés de la culture en partenariat avec les Ateliers Médicis.

La Coalition française remet également le prix au festival de musique du monde « Les Suds, à Arles » pour son action engagée depuis plus de 20 ans en faveur de la valorisation de la diversité des cultures, plus particulièrement du Sud de l’Europe.

Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’organisations professionnelles du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques et du multimédia. Ensemble, elles défendent la liberté d’expression et de création, et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création. Dans le cadre de son action, la Coalition remet depuis 2011 les prix de la Diversité Culturelle afin d’accompagner des initiatives, de récompenser des parcours professionnels et artistiques et d’encourager des bonnes pratiques qui peuvent contribuer à promouvoir et à défendre la diversité culturelle.

Compte tenu de l’impact dramatique de la crise sanitaire sur les secteurs de la culture et de l’anniversaire de la création du prix, les membres de la Coalition française ont décidé en 2020 de primer deux projets culturels afin de montrer leur solidarité aux organisations qui font vivre la diversité culturelle, actuellement gravement menacée. 

Commenter cet article