Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 25/01/2021 13H10

En ligne dès mercredi 27 janvier sur arte.tv, YouTube, Facebook et Instagram, Libres !

Dans cette websérie documentaire en animation, la documentariste Ovidie et la comédienne et journaliste Sophie-Marie Larrouy déconstruisent les présupposés dictés par la société en matière de sexualité. Réalisée par Ovidie et Josselin Ronse d'après des illustrations de Diglee, portée par un casting de personnalités engagées et imaginée pour les réseaux sociaux, Libres ! traite avec humour et tendresse de sexualité, sans fausse pudeur ni censure.

Publicité, séries, clips, pornographie, jeux vidéo, magazines, applications... Le sexe n’a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. Nous sommes passés sans transition d’une époque où la simple évocation du sujet était totalement taboue à une ère de glorification des performances. Submergées d’injonctions et de représentations ultra-normées, les femmes ne manquent pas de conseils pour satisfaire leur partenaire présupposé masculin. On parle de plus en plus de sexe, certes, mais en parle-t-on réellement mieux ?

Adaptée du livre d'Ovidie et Diglee, Libres ! – Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, cette série entièrement en animation n’a pas pour prétention d’indiquer aux internautes ce qu’ils sont censés faire pour "avoir une libido au top", "booster leur sexualité" et autre jargon ultra-libéral du sexe. En dressant avec humour l'inventaire des nouvelles injonctions faites aux femmes, tant en matière amoureuse et sexuelle que physique, ces 10 épisodes les invitent à s'en affranchir.

Riche d'informations, le propos s'appuie sur des mises en situation qui lui apportent une bonne dose de fraîcheur et d'humour. "J'ai fait appel à Sophie-Marie pour injecter de l'énergie, avec une dimension comique qui n'était pas aussi présente dans le livre ", explique Ovidie. Les deux jeunes femmes étayent leur manifeste féministe d'exemples sociologiques éloquents.

En plus d'Ovidie et de Sophie-Marie Larrouy, plusieurs personnalités engagées et issues du milieu du stand-up et de la radio prêtent leur voix aux divers personnages de cette websérie enlevée qui traite de questions de société : les comédiens et humoristes Shirley Souagnon, Océan, Panayotis Pascot et Lison Daniel du compte Instagram "Les Caractères" ou encore les journalistes Emilie Mazoyer et Xavier Delaporte.

Imaginée pour arte.tv et les réseaux sociaux (Youtube, Facebook et Instagram), cette websérie s'adresse en particulier aux 18-25 ans. "Je trouvais cela intéressant de replacer mon travail militant au cœur de la culture du numérique, qui est à la fois le problème et la solution. Dans les médias, on parle de plus en plus de sexe, ce qui permet de briser certains tabous mais s'avère aussi générateur de nouvelles normes", souligne Ovidie. .

Commenter cet article