Enfants placés : que fait la République ? Soirée spéciale le 27 janvier sur France 3.
Enfants placés : que fait la République ? Soirée spéciale le mercredi 27 janvier sur France 3.
/image%2F0953084%2F20210110%2Fob_4b0b5f_pieces-a-conviction-enfants-places.jpg)
En première partie de soirée, peu après 21 heures, « PIÈCES À CONVICTION » présenté par Virna Sacchi.
Enfants placés : que fait la République ? Une enquête de 90 minutes de Sylvain Louvet (prix Albert-Londres 2020) ; production : Capa Presse.
Le 16 janvier 2019, Pièces à conviction diffusait en prime time une enquête mettant en lumière le destin tragique de certains enfants placés ainsi que les dysfonctionnements au sein des services de la protection de l'enfance. Angle mort médiatique, le sujet suscite alors une prise de conscience collective : une mission d’information est ouverte à l’Assemblée nationale et un secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance est nommé. Deux ans plus tard, qu’advient-il des 200 000 enfants placés en foyer ou en famille d'accueil ? Les grandes déclarations d’intention ont-elles été suivies d’effets ? Que sont devenus les jeunes du premier documentaire ? Pièces à conviction a continué de filmer les histoires qui ont ému les téléspectateurs. Comme Myriam à la recherche de sa famille d’accueil dont elle a été séparée à l’âge de 7 ans. Comme Lyes Louffok, qui a vécu l’enfer en foyer : il est devenu le porte-parole de ces enfants oubliés.
En 2019, Pièces à conviction avait aussi filmé de graves faits de violence au centre d’accueil d’urgence d’Eysines en Gironde. Aujourd’hui, le directeur raconte comment l’établissement a remis en question ses méthodes, et a depuis innové dans l’accueil des enfants.
Pour mieux comprendre pourquoi un enfant est placé et comment sont prises les décisions les plus difficiles, comme retirer aux parents la garde de leur enfant pour le placer dans autre foyer d'accueil, Pièces à conviction a filmé au tribunal de Nanterre. Deux juges pour enfants ont exceptionnellement accepté la présence de notre caméra lors de leurs entretiens avec des enfants meurtris. Mais l’enquête révèle que les décisions des juges ne sont pas toujours suivies d’effet. Pour preuve, un terrible fait divers : la mort d’un jeune homme de 17 ans, Jesse, assassiné dans un hôtel.
Pièces à conviction prolonge son enquête sur un véritable scandale : le placement d'ados dans des hôtels où ils sont parfois abandonnés à eux-mêmes.
/image%2F0953084%2F20210110%2Fob_35816b_pieces-a-conviction-enfants-places-p.jpg)
Vers 22h30, débat animé par Virna Sacchi. Enfants placés : quelles solutions pour améliorer leur sort ?
Ex-enfants placés, responsables de l'Aide sociale à l'enfance, représentants de l'Etat, experts, juges, seront aux côtés de Virna Sacchi pour prolonger en plateau l'état des lieux et évaluer la situation économique et sociétale de l'enfance placée.
À 23h10, la soirée spéciale s’achèvera par une nouvelle diffusion de Enfants placés : les sacrifiés de la République, l’enquête de 90 minutes réalisée par Sylvain Louvet et Capa Presse pour Pièces à conviction, diffusée le 16 janvier 2019.
Crédit photo 1 © CAPA
Crédit photo 2 © Delphine Ghosarossian.