Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 24/01 13h44

 

Nourri de nombreuses images d'archives et interviews, le documentaire américain Le dilemme Facebook montre l’impact du réseau social numéro un dans le monde sur la démocratie et la vie privée des utilisateurs aux Etats-Unis et ailleurs.

Ce film de James Jacoby est à découvrir le mercredi 17 février à partir de 20h55 sur la chaîne Planète+ (partie 2 le même soir à 21h50).

Au départ, Facebook promettait de créer un monde ouvert et plus connecté. Mark Zuckerberg, ex-étudiant d'Harvard et fondateur du fameux réseau social tout d'abord destiné aux étudiants américains, n'avait pas imaginé qu'il dirigerait un jour un empire planétaire. Face à l'échec de l'entreprise à protéger les données personnelles de ses utilisateurs - deux milliards en 2019 - et la prolifération des fake news et de la désinformation, et les crises de plus en plus nombreuses que celles-ci engendrent, une question importante se pose désormais : Facebook est-il plus nuisible qu'utile ?

A travers les évolutions qu'a connues l'entreprise, née dans la résidence universitaire de Mark Zuckerberg à Harvard, de ses débuts à nos jours, ce documentaire tente de répondre à cette question.

Crédit photo © WGBH Educational Foundation - REUTERS/Leah Millis

Commenter cet article