Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 17/01 13h53

Nouvelle saison de la série documentaire Les villes sous l'Occupation, dès ce dimanche 17 janvier 2021 à 21h05 sur RMC. Découverte. Format 4 x 75’ pour cette saison réalisée par Caroline Colonna.

Pour débuter cette troisième saison, découvrez le sort brutal que les allemands ont réservé à Paris.

Le 14 juillet 1940, la ville de Paris est envahie par L'Allemagne Nazie. Parce qu'elle est le plus beau des trophées, Paris est un véritable enjeu pour les allemands, qui ne se privent pas de montrer, à grands renforts de propagande, leur suprématie aux yeux du Monde.

Pendant quatre ans, la capitale française va subir la plus dure des occupations. Spoliations, famines, répressions, arrestations, assassinats, la barbarie nazie n’aura pas de limite. Face à cet envahisseur, Paris va d'abord résister, armée de ses idéaux de liberté d’égalité et de fraternité ; mais puisque la violence engendre la violence, c'est finalement par le sang que la capitale française sortira des ténèbres de l'Occupation.

Si la résistance a commencé doucement, ils seront de plus en plus nombreux à prendre les armes et à se battre jusqu'au dernier. Si Paris est aujourd’hui encore la ville lumière, c'est bien parce que son peuple n'a jamais lâché le flambeau.

Commenter cet article