Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 12/01/2021 7H30 - édité

 

Alors que le monde de la culture s’enfonce dans la crise avec le maintien de la fermeture des salles, le Théâtre Rive Gauche, à Paris, a décidé de se mobiliser pour poursuivre son activité et continuer d’offrir à son public la création « Le Petit Coiffeur », qui n’a pu être jouée que quelques semaines avant sa suspension le 30 octobre dernier pour une durée indéterminée.

Le théâtre et la troupe vont proposer aux utilisateurs de Facebook une expérience interactive inédite au plus près des artistes et de l’auteur via la fonctionnalité “événement payant en ligne” de Facebook.

« Le Petit Coiffeur », la nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre Eric-Emmanuel Schmitt, Directeur Artistique du Théâtre Rive Gauche, Jean-Philippe Daguerre, auteur et metteur en scène, les comédiens Félix Beauperin, Arnaud Dupont, Brigitte Faure, Romain Lagarde et Charlotte Matzneff, et toute l’équipe du Théâtre vous donnent rendez-vous pour redonner vie à cette pièce sur Facebook ce dimanche à 15h15.

D’une durée d’1h20, cette pièce contemporaine, qui s’inscrit à la croisée de la comédie dramatique et de la pièce historique, est signée par Jean-Philippe Daguerre, auteur de plus d’une trentaine de spectacles dont « Adieu Monsieur Haffmann », prix de la fondation Barrière qui a été récompensée par 4 Molières en 2018.

Résumé : En août 1944, Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande. Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière… Tout est dans l’ordre des choses, jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie.

Jean-Philippe Daguerre a été inspiré pour cette pièce lorsqu’il a découvert La tondue de Chartres, célèbre photo du photographe Robert Capa représentant une femme tondue à la Libération dans une rue de Chartres portant son bébé de trois mois, et a imaginé l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme. L’auteur a cherché à trouver un angle poétique à cette terrible histoire dans laquelle s’invitent parfois des sourires voire des rires.

Pour l’auteur et metteur en scène : “Merci du fond du cœur à Facebook de permettre à notre "Petit Coiffeur" d'être joué lors d'une séance exceptionnelle en direct du Théâtre Rive Gauche. En ces temps de disette culturelle, cette représentation aura une saveur d’autant plus particulière qu’on ne sait toujours pas quand aura lieu la prochaine. Vous imaginez bien notre furieuse envie de remonter sur scène pour partager notre émotion à cette occasion avec nos spectateurs amis Facebook. Vive le théâtre !”.

Représentation exceptionnelle de la pièce « Le Petit Coiffeur », ce week-end en direct sur Facebook.

Pour accéder à l’événement payant en ligne sur Facebook (9 euros), il suffit aux utilisateurs de suivre les étapes suivantes :

Se connecter à Facebook, en veillant à utiliser la dernière version de l'application Facebook sur mobile

Se rendre sur la page du Théâtre Rive Gauche Cliquer sur l'événement puis sur le bouton « Achat » et suivre les instructions pour effectuer le paiement via Facebook Pay, l'Apple Store ou le Google Play Store.

Avant et après la représentation, les spectateurs pourront parcourir les coulisses du théâtre et les préparatifs de ce dispositif exceptionnel en compagnie de Jean-Philippe Daguerre. Ils pourront également interagir avec l’auteur et metteur en scène ainsi que ses comédiens lors d’une séance de questions-réponses à l’issue de la représentation.

L’ensemble des recettes générées par cette représentation iront au Théâtre Rive Gauche et Facebook ne percevra aucun frais.

Commenter cet article