Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 1/03/2021 8H25

Comment faire sans pesticides ? Soirée spéciale ce lundi 1er mars sur France 2.

21h05, téléfilm inédit, INTRAITABLE.

Librement inspiré d’un procès très médiatisé en 2014, INTRAITABLE est un thriller juridique qui décrit le combat acharné d’un viticulteur indépendant, contre l’administration, pour faire valoir son droit à la pratique d’une agriculture différente.

Distribution :

Fred TESTOT (Gabriel) ,

Zineb TRIKI (Loubna),

Elodie FRENCK (Astrid),

Laurent BATEAU (Maitre Boisseau),

Patrick TIMSIT (Pierre),

Vanessa DAVID (Karine)

"L’itinéraire d’un homme libre, Gabriel RIVALAN, qui, au risque de perdre son exploitation et de faire imploser son couple, choisit d’aller jusqu’au bout de ses convictions. Gabriel refuse de se plier aux injonctions d’un arrêté préfectoral qui lui impose de traiter préventivement sa vigne aux pesticides. Adepte de la biodynamie, il s’oppose à l’usage de produits chimiques, qui, selon lui, fragilisent la terre, détruisent les écosystèmes et mettent en péril la santé des hommes. Ce refus de principe entraîne peu à peu cet homme simple et discret dans une spirale judiciaire infernale qui va bousculer sa vie professionnelle et sentimentale, le transformant malgré lui en lanceur d’alerte. Gabriel est d’abord lâché par son syndicat avant d’être piégé ensuite au tribunal, l’accusation le faisant passer pour un doux rêveur et un dangereux inconscient. Condamné en première instance, il subit parallèlement les pressions verbales, parfois physiques, de certains de ses confrères et amis, au premier rang desquels, PIERRE DUBOIS qui, par peur des représailles administratives, veulent lui faire abandonner son combat. Pour ça, ils n’hésitent pas à s’attaquer à LOUBNA, la compagne de Gabriel, dont la situation administrative fragile au regard des lois sur l’immigration, est un levier facile… Dans ce contexte tendu où sa vie est proche du chaos, Gabriel décide de résister et reçoit pour préparer son procès en appel, l’aide d’ASTRID de ROCOURT, une ancienne lobbyiste repentie qui le forme à la lutte virale et déclenche une pétition sur le net pour populariser sa cause".

22h40, débat présenté par Julian Bugier.

Aujourd’hui, la prise de conscience écologique est majoritaire en France, cette préoccupation est la première des Français. Pour protéger la santé et la biodiversité, on parle de plus à sortir des pesticides et de faire la transition vers une agriculture zéro produits chimiques. Alors comment peut évoluer l’agriculture ? Quelles sont les alternatives aux pesticides dont les agriculteurs sont les premières victimes ? Comment les agriculteurs, conscients de la nécessité de renoncer à cette agrochimie néfaste à l’environnement et à leur propre santé, peuvent-ils s’en passer ? Comment ceux qui ont franchi le pas vers le renoncement ont-ils fait ? Comment les soutenir ?

23h25, INFRAROUGE, « Nourrir les hommes ».  Ils sont les acteurs de l’industrie agroalimentaire. Ouvriers d’abattoir ou cadres en marketing, ils ont connu le scandale. Dans ce film, ils témoignent pour la première fois, avec cette même question : comment nourrir les hommes ? Réalisé par Marion Laine.

Crédit photo © Philippe Leroux - APrime - France 2.

Commenter cet article

Ella Paraizon 10/02/2021 22:08

Une grande soirée s'annonce sur Twitter pour les trolls anonymes des sbires de Bayer&Co.
Leurs arguments:
1) la biodynamie n'est pas basée sur la science (eux ils s'y connaissent en science zététique)
2) le glyphosate n'est pas dangereux, toutes les agences sanitaires le disent. Il ne diront cependant pas qu'il ne représente que 40% du bidon d'un Round Up et que les 60% restants sont bien plus toxiques que le glyphosate lui-même (métaux lourds, dérivés de pétrole, etc)
3) les abeilles ne meurent pas à cause des insecticides, en fait c'est multifactoriel comme disaient les marchands de cigarettes à propos du cancer du poumon
4) les oiseaux disparaissent à cause de la prédation exercée par les chats
5) la chimie du XXe siècle c'est l'innovation
6) les agriculteurs n'ont pas plus de cancers que le reste de la population
7) il n'y a que les écolobobos qui mangent bio
8) l'alimentation biologique n'est pas meilleure que l'alimentation conventionnelle ultratransformée à base d'additifs, huile de palme...
9) il faut nourrir le monde et surtout le tiers monde même si ce modèle agricole détruit leur système d'alimentation local
10) les ogm c'est le progrès (mais aussi des éponges à pesticides mais ça ils n'en parlent pas en général)
11) les résidus de pesticides sont à des doses très faibles l'équivalent d'une goutte d'eau dans un bassin olympique (ne leur parlez jamais de perturbateur endocrinien car leur science est restée bloquée dans les années 1990)
12) vous pouvez reprendre au point 1)
Bonne soirée!

Paul 11/02/2021 13:36

Bonjour,

oui mais maintenant tout cela est dévoilé au grand jour :
https://www.bastamag.net/Convention-citoyenne-pour-le-climat-Reseaux-sociaux-manipulations-astroturfing-comment-les-lobbys-industriels-avancent-masques-Livre-Les-gardiens-de-la-raison