Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 02/02 9h02

Adaptée par Aline Panel, Brigitte Bémol et Julien Simonet, la série Je te promets a débuté lundi 1er février vers 21h10 sur TF1. Une adaptation de la très réussie This is us.

L'audience est-elle au rendez-vous ? Ci-dessous, les chiffres de la première soirée. À noter que le premier épisode n'a pas été interrompu par une page publicitaire !

5.4 millions puis près de 4.7 millions de téléspectateurs, soit environ 22% de part d'audience.

Parmi les interprètes :

  • Camille Lou (Florence 73/99),
  • Hugo Becker (Paul 73/98),
  • Marilou Berry (Maud),
  • Guillaume Labbé (Michaël),
  • Narcisse Mame (Mathis),
  • Léonie Simaga (Agnès),
  • Marc Riso (Tanguy),
  • Bass Dhem (Amadou),
  • Keren Ekoli Wawina (Ana),
  • Mathilde Hascoat (Violette),
  • Patrick Chesnais (Dr Michelin)

Le début :

Pour Florence et Paul, c’est le grand jour ! Ils vont avoir des triplés, mais une fois à l’hôpital, l’accouchement ne s’annonce pas aussi simple que prévu.

Mathis, enfant adopté, apprend qu’un détective a retrouvé les traces de son père biologique.

Michaël, footballeur en fin de carrière, joue gros pour le match de ce soir après une saison passée sur le banc de touche.

Maud a 38 ans aujourd’hui. Cette jeune femme obèse fait un constat désastreux sur sa vie sentimentale.

Aline Panel, productrice chez Authentic Prod : "Issue d’une famille peu commune, avec neuf frères et sœurs et une mère morte prématurément, j’avais à cœur de développer un projet sur le thème de la famille depuis la création de ma société. La série This is us a été lancée à un moment très particulier de ma vie et j’ai eu un vrai coup de cœur en la découvrant. Après une première discussion avec la Fox, je me suis positionnée dans le cadre d’un appel d’offres avec un projet d’adaptation à la fois artistique et financier qui les a séduits. Le fait d’être une petite société indépendante s’est révélé être un atout car j’étais leur unique interlocutrice. This is us est la série numéro un au box-office américain. C’est une belle victoire d’avoir été choisie".

Le défi à relever était conséquent, poursuit Aline Panel.  Plusieurs amis producteurs lui ont avoué ne pas avoir participé à l’appel d’offres car ils ne voyaient pas comment faire mieux. Pour elle, la question n'était pas de faire mieux mais différemment. Toute l’adaptation a consisté à s’adresser à un public français et à le toucher dans son histoire à la fois intime et sociale avec pour toile de fond les quarante dernières années. "On a gardé le principe de base, à savoir cette fratrie particulière, ainsi que l’histoire et les intrigues qui en découlent et sont d’une qualité exceptionnelle. En revanche, on a changé le contexte social, politique et géographique. Les métiers des protagonistes ne sont par exemple plus les mêmes. Le personnage de Michaël, acteur de soap dans la série originale, une industrie hollywoodienne qui n’existe pas en France, devient footballeur, un sport très fédérateur et symbolique chez nous. De même, Maud et Tanguy ne se rencontrent pas dans un groupe de parole pour personnes en surpoids mais fortuitement, à la sortie d’un magasin. Du coup, la problématique du poids est au départ seulement celle de Maud, contrairement à l’histoire américaine, et cela va venir gangréner toute leur construction de couple. Mathis est adopté comme dans la version originale. Mais nous avons adapté son histoire à celle des immigrés français de la décolonisation, qui est très différente de l’histoire des Afro-Américains. Enfin, Paul, le père dans Je te promets, est ouvrier dans la construction de bateaux, un artisanat très français qui va se retrouver confronté au recul industriel et à la mondialisation au fil des épisodes".

Crédit photo © Rysk/JP Baltel/Authentic Prod/TF1

Commenter cet article