Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 09/02 10h53

House of cards, série anglaise signée Andrew Davies, est un thriller politique multiprimé mené tambour battant, dont les deux premières saisons sont à découvrir sur arte.tv dès le 12 février avant la mise en ligne de la troisième et ultime saison dans quelques semaines.

Margaret Thatcher vient de démissionner, le Parti conservateur au pouvoir doit élire un nouveau Premier Ministre. Le député Francis Urquhart aide alors Hal Collingridge à remporter la victoire, mais ne sera jamais récompensé comme prévu. Il décide de se venger…

"Dès les premières images, on est saisi d’effroi face au regard caméra de Francis Urquhart, le "whip en chef" du parti conservateur anglais, celui qui, au sens figuré, dirige au fouet (whip) les membres de son parti pour les faire voter d’une seule voix. Jusqu’où ce monstre machiavélique, souriant mais sans cœur, ira-t-il pour donner réalité à ses rêves de pouvoir ? Car c’est bien de cela dont il est question : "Peu importe le pays dans lequel l’histoire se situe. Elle traite avant tout du pouvoir et des êtres, de ce qui les motive et de la manière dont ils basculent vers le mal pour l’obtenir", analyse Michael Dobbs, auteur du roman éponyme à succès et qui conseilla aussi Margaret Thatcher. Comme Laurence Olivier dans Richard III de Shakespeare, film dont s’est inspiré le scénariste Andrew Davies pour créer la série, Francis Urquhart, interprété par le regretté Ian Richardson, partage avec le spectateur son humour sardonique et ses pensées les plus intimes. À l’instar du roi sanguinaire, il excelle dans la manipulation, épaulé par sa fidèle épouse, une Lady Macbeth moderne. À rebours du remake américain, la version originale, resserrée sur quelques épisodes, distille un âpre concentré de suspense et de rebondissements à un rythme diabolique".

Une série réalisée par Paul Seed, Mike Vardy. 

Scénario : Andrews Davies d’après le roman éponyme de Michael Dobbs.

Avec : Ian Richardson, Diane Fletcher, Susannah Harker, Miles Anderson, Colin Jeavons, James Villiers, Michael Kitchen, Kitty Aldridge, Paul Freeman.

Production : BBC en association avec WGBH (Royaume Uni, 1990-1995, 12×55’, VF/VOSTF).

Commenter cet article