Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 11/02/2021 8H30

 

Les célèbres manchots du dessinateur Xavier Gorce jaboteront désormais sur la banquise du Point, peut-on lire dans le numéro de l’hebdomadaire paru ce jeudi 11 février 2021. Toutes nos excuses, par avance, à ceux qui les jugent « offensants », est-il ajouté.

Il ya une vingtaine de jours, Caroline Monno, Directrice de la rédaction du Monde, avait publié ce texte à destination des lecteurs du quotidien : "Le Monde a fait paraître mardi 19 janvier, dans la newsletter « Le Brief du monde », un dessin signé Xavier Gorce qui n’aurait pas dû être publié. Ce dessin peut en effet être lu comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres. Le Monde tient à s’excuser de cette erreur auprès des lectrices et lecteurs qui ont pu en être choqués. Nous tenons également à rappeler notre engagement, illustré par de nombreux articles ces derniers mois, pour une meilleure prise en compte, par la société et par la justice, des actes d’inceste, ainsi qu’en faveur d’une stricte égalité du traitement entre toutes les personnes".

Le premier dessin de Xavier Gorce pour Le Point est à retrouver page 14 du nouveau numéro. Un autre sera publié chaque jeudi, ainsi que dans la newsletter du soir dès le début mars.

Sur ce dessin inédit, publié aujourd'hui, on y voit un manchot dire à un autre : "Et ça, c'est pas une preuve de la dictature sanitaire ?", devant un panneau de signalisation Silence Hôpital.

Commenter cet article