Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 22/01/2021 15H40

 

Le décès de Philippe Chatel a été annoncé vendredi 19 février. L’artiste a rencontré le succès grâce à son titre J’t’aime bien Lilli, en 1977, avant de composer une comédie musicale pour sa fille … qui deviendra très vite un conte pour enfants incontournable : EMILIE JOLIE !

Afin de saluer la carrière de ce chanteur, auteur et compositeur qui a enchanté toute une génération de petits et grands enfants, la chaine Melody bouleverse la programmation de sa soirée du mercredi 24 février.

La chaîne musicale propose de revoir à 21h40 la première version du conte musical récompensée par de multiples prix. Dans cette version originale télévisée de 1980, on retrouve une pluie d’artistes, de Henri Salvador à Sylvie Vartan en passant par Alain Souchon ou encore Julien Clerc.

À (re)découvrir également, à 22h40, une émission de 1986 où Philippe Chatel chante Rendez-moi ma mobylette, sur le plateau d’ Effraction, au côté de Françoise Hardy. 

🎶

Vendredi 26 février à 20h55, France 5 diffusera sa comédie musicale "Emilie Jolie" captée en 2002 au théâtre Mogador.

Le chanteur eut une fille et pour lui faire plaisir, il composa un truc de lapins bleus, un autre de hérisson, qui mis bout à bout devinrent une comédie musicale. Le coup de génie consista, en 1980, à trouver les meilleurs, les plus compétents en grain de voix, en image, pour chanter chacune des chansons de l’histoire. Georges Brassens fut le Hérisson qui pique, Robert Charlebois le Lapin bleu, Julien Clerc le Grand Oiseau, Yves Simon le Petit Caillou, Eddy Mitchell le Loup (le Loup dans les comédies musicales pour enfants fait toujours du rock), Sylvie Vartan l’Autruche etc…

En 1997, Philippe Chatel actualise : le Loup, c’est Bashung, le Hérisson, Khaled, Johnny Hallyday le Grand Oiseau, Zazie la Baleine de parapluie…

En 2002, Philippe Chatel s’est attaqué à la refondation d’Emilie Jolie au théâtre, à Mogador. Un triomphe de novembre à décembre 2002 qui se poursuit ensuite pour 40 représentations au Grand Rex de janvier à mars 2003. Le spectacle est parti ensuite en tournée en, France Belgique et suisse pour plus de 80 représentations Les artistes présents : Emilie Benoit, Judy Cehmm, Andy Cocq, Jérôme Collet, Gaëlle Gauthier, Hubert Helleu, Alice Herbillon, Julie Herbillon, Salvator Ingoglia, Nathanael Marie Angélique, Alice Saimpont, Lucienne Troka.

Commenter cet article