Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 25/02 6h24

 

M6 proposait mercredi 24 février 2021 le troisième numéro de la saison de Top Chef.

Pour la première épreuve, ce n'est pas un mais deux chefs doublement étoilés qui mettaient au défi les candidats avec des pommes de terre.  Puis les candidats devaient rivaliser de technique et de créativité pour réaliser un trompe l'œil d'un genre totalement inattendu.

L'aventure Top Chef s'arrête pour Mathieu Vande Velde, 22 ans, Bruxelles.

Sous-chef au restaurant La Paix ** (Bruxelles), Mathieu a aussi été cuisinier au garde-manger, puis dégustation et garniture poissons au restaurant Comme Chez Soi**.

Après avoir été en échec scolaire pendant des années, c’est la cuisine qui a permis à Mathieu de s’épanouir. C’est son grand-père qui lui a d’ailleurs donné l’idée de se lancer dans la cuisine, créant l’étonnement de son entourage familial, qui, au départ était éloigné du monde de la cuisine. La cuisine a pris toute la place dans sa vie. Son objectif est clair : avoir un restaurant 3 étoiles ! “Aujourd’hui je suis sous-chef d’un restaurant 2 étoiles, c’est une belle revanche mais c’est pas assez”.

Il est très compétiteur et a un vrai besoin de reconnaissance. En cuisine, il a besoin que ses plats soient les meilleurs, les plus techniques. Il instaure un climat de compétition avec les membres de sa brigade. Il se préparait à Top Chef depuis longtemps. Il reproduisait les épreuves chez lui et se chronomètrait. À seulement 22 ans, Mathieu est sous-chef d’un restaurant 2 étoiles. Il est un savoureux mélange entre la technique des grands restaurants et l’audace et la fougue de sa jeunesse.

Sa cuisine est surprenante : il essaye d’utiliser des sels naturellement contenus dans certains aliments pour limiter le sel industriel, utilise des méthodes de cuissons innovantes et propose des associations de goûts peu communes.

Univers culinaire : II mêle les bases classiques et l’audace dans ses plats. Il met un point d’honneur à cuisiner sans sel et à ramener de la salinité par d’autres produits. Cuisine impulsive et créative. Il veut bouleverser les codes de la cuisine classique et technique par des associations de goûts inattendues. “Quand les gens dégustent mon plat, je veux qu’ils ressentent mon caractère, à chaque bouchée. Ma cuisine est sans filtre au niveau du visuel et du goût.”

Voici qui a été éliminé de Top Chef ce mercredi soir sur M6.

Commenter cet article