Avant première séries US : 2 -The Sarah Connor Chronicles (FOX)



Comme l'été dernier, passage en revue des pilotes des nouvelles séries US...Après Pushing daisies, place à The Sarah Connor Chronicles . Prochain article samedi :)

Attention, si vous souhaitez découvrir  - dans de nombreux mois...- le contenu du pilote de vous même, ne lisez pas ce qui suit.






The Sarah Connor Chronicles

(FOX) - Drame.




Cast
. Produit par David Nutter (Les Sopranos, X-Files) et écrit par Josh Friedman (La guerre des mondes). Avec Lena Headey (300), Thomas Dekker (Heroes), Summer Glau (The Unit)



Horaire. Le dimanche soir à 21h en mi-saison face aux Desperate Housewives (ABC), à Medium (NBC) et Cold Case (CBS).



Le Pitch. Le spin-off de la série Terminator se concentrera sur les personnages de Sarah Connor et son fils John, juste après les événements de Terminator 2. Les deux protagonistes, investis d’une mission capitale, vont ainsi devoir échapper au gouvernement et aux innombrables ennemis du présent et du futur qui s’opposent à eux, afin de détruire le réseau SkyNet dans l’espoir d’éviter le soulèvement des machines et la fin du monde.




Premier Avis


Il faut que je commence cette chronique en avouant une terrible vérité : je n’ai jamais vu aucun Terminator. Oui, je suis inculte, honte à moi ! Et ce, d’autant plus que j’aime beaucoup Schwarzenegger, presque autant que Stallone, c’est mon côté beauf américain que j’assume pleinement. Et donc tout cela pour vous dire que je suis parti sans à priori sur ce pilote et à la fois sans aucune connaissance sur son contexte. Je vous rassure d’office, la compréhension n’a pas non plus été fondamentalement impossible, bien au contraire.



Car c’était bel et bien la mission périlleuse de la FOX : imposer ce pilote auprès des fans de la trilogie mais également à ceux, comme moi, qui n’en avaient vu aucun. Mais soyons franc, le scénario n’étant pas non plus du Balzac, inutile d’acheter le coffret DVD de Terminator pour s’y retrouver.  Je l’ai malgré tout trouvé plutôt efficace, Lena Headey est plus que convaincante dans son rôle de mère combattante, l’ambiance est assez fidèle aux quelques images que j’ai pu voir des films et donne un coté à la fois réel et apocalyptique à la série. Ce qui contribue à rendre l’œuvre visuellement attirante. Côté action, la série assure. C’est indéniable.



Mais le visuel rend-t-il le show bon pour autant ? Oui et non … Disons que je ne donne que peu de perspectives d’avenir à la série. Le  divertissement est honnête, c’est certain,  mais sans plus. On a finalement l’impression de passer un dimanche après-midi sur TF1 entre un épisode du Rebelle (paix à son âme) et d’Agence Matrix. La série tente bien de relever la sauce par des commentaires sur la vie pseudo-philosophique avec la voix-off de Sarah version Scully dans X-Files mais le tout sonne terriblement creux et superficiel.  On se prend vraiment trop au sérieux (l’avenir du monde est en jeu, certes, mais tout de même !), pas une once d’humour et la structure de l’épisode est finalement assez convenu (les méchants poursuivent les gentils, la police arrive toujours trop tard …).



Et ce, sans compter sur les rebondissements d’une prévisibilité à faire pâlir tout le clan Halliwell. Pour vous résumer la situation, John Connor est en quelque sorte « l’élu » qui pourra stopper le soulèvement des machines et, comme bon élu qui se respecte, le monde entier cherche à l’abattre. Au passage, ils ne pouvaient pas choisir d’acteurs plus insipides que cela pour John Connor. C’est le gars qui interprétait l’ami de Claire dans Heroes et qui a quitté subitement la série quand les scénaristes ont voulu faire de lui un personnage gay car il ne voulait pas casser ses chances pour John Connor. La conclusion de ce pilote est qu’il aurait pu rester dans Heroes, on n’aurait pas perdu au change ! Mais admettons …



Et donc pour revenir au bon déroulement du pilote, je vous passe le passage où l’on découvre sans effroi que le FBI est en conspiration avec les vilaines machines ; jusque là on reste dans le minimum syndical. John arrive donc dans son nouveau lycée, genre beau brun ténébreux, et se fait brancher par une fille à priori normale mais l’on devine sans mal qu’elle doit être dans le coup d’une façon ou d’autre autre. Bref, et donc l’après midi même, le prof de John, un vieux grincheux stéréotype du prof du physique, se fait mystérieusement remplacer par un golgoth de 2 mètres cube, qui a l’air d’être à la physique ce que Steevy est à la culture. Evidemment, cela parait logique, nous n’avons donc aucun soupçon.



Mais là, vous ne devinerez jamais. En fait, ce n’est pas un prof ! Non ? Vous aviez deviné ? Quelle perspicacité ! Et donc, en plein cours, le gars commence à se déchirer la jambe, en sort un révolver (oui en fait c’est une machine), et a cette réplique fabuleuse tiré tout droit des meilleurs films de Steven Seagal : ‘Le cours est fini’. Et là, il se met à tirer comme un furieux sur tout ce qui bouge sauf sur John Connor evidemment puisque sinon, il n’y aurait plus de série.  Et donc pour résumer, le type, enfin plutôt la machine, a un viseur optique avec détecteur de mouvements et tout le tutti-cuenti intégré dans ses yeux et il débrouille quand même pour rater le gosse qui sait à peine courir. Saloperie de technologie !



Et donc je vous passe également le passage où la fameuse fille, qui est en fait une gentille ‘robotte’, sauve John et tue la machine en l’électrocutant, à l’inverse de Sarah Connor qui n’arrive pas à comprendre dans tout l’épisode que les machines ça ne craint pas les balles de fusil. Avec un peu de chance, elle l’intégrera pour l’épisode 2. Bref, vous l’avez compris, la série n’est pas mauvaise en soit mais en fait des tonnes et cela en devient rapidement indigeste, d’autant qu’il n’y a aucun contrepoids. Les scènes d’action sont palpitantes mais le scénario sonne assez creux puisque, contrairement aux films, il n’y a pas vraiment d’enjeux réels. On sait pertinemment que ni Sarah ni John ne mourra et on risque donc se retrouver assez rapidement avec un formula show et un ‘robot of the week’ qui tentera d’éliminer en vain le pauvre John chaque semaine. 



Rendons toutefois à César ce qui appartient à César, je dois bien avouer que je n’ai pas pris de déplaisir à regarder ce pilote. Evidemment, il faut aimer l’action pure et simple. Mais dans ce domaine, la deuxième partie du pilote est très bien menée, les effets spéciaux sont réussis, le suspens est saisissant, on sent la patte du réalisateur David Nutter. Pour résumer, à la fin du pilote, John et sa mère sont ainsi téléportés en 2007 pour pouvoir enfin éliminer le réseau SkyNet. Les bases de la série sont posées, reste à voir comment cela évoluera. Pour autant, les téléspectateurs seront-ils au rendez-vous ? Pas si sur … Allez, je table sur 4 épisodes diffusés !



En deux mots : Un divertissement efficace et visuellement pas déplaisant. Mais la série manque de consistance et risque très rapidement de tourner en rond. Ceci dit, les fans de la franchise devraient être comblés.



Note : 6,5 / 10



COLE.
 
anti_bug_fc

 

 
 
 
  
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
Il est évident que cette série vise essentiellement ceux qui ont aimé (ou au moins vu) les films Terminator. Ok, on peut suivre cette série sans connaitre l'histoire, mais ca lui enlève quasiment tout son intérêt.J'ai vu le pilote et je me doute bien que si tu ne connais pas cette saga, on peut difficilement apprécier cette série, vu les nombreuses références aux films, que ca soit au niveau de l'histoire ou même de l'ambiance.mais ca n'est que mon avis ^^
Répondre
F
Moi qui préfère en général les séries où on a un minimum de scénario, je ne me suis même pas posé la question tellement ct jouissif ! lolMais c'est vrai que qd on y repense t'as plutôt bien décrit la série ! lol
Répondre
S
J'aime beaucoup aussi le ton utilisé, continuez ;-D
Répondre
T
tu n'as pas perdu ton temps en regardant ce pilot cole, car ça t'a permis d'écrire une review à mourir de rire et ça m'évite de jeter un oeil à ce pilot. j'avais bien aimé T1 et surtout T2 mais bon le reste je préfére ne même pas y penser.
Répondre
B
Je suis plus que fan de la franchise Terminator: Terminator 2 est tout simplement un chef-d'oeuvre, un film culte, aussi bien foutue visuellement que prenant, aussi fonciérement pessimiste que trés drole par moment, avec un casting formidable, des dialogue culte, une vraie dimension dramtique derrière le coté blockbuster.Bref,  tout ça pour dire que j'adore Terminator et son univers (le premier du nom est trés différent du 2 et reste un bon film néanmoins, et le 3 est beaucoup moins mauvais que ce que j'aurais pu craindre, avec une fin trés bonne qui sauve l'ensemeble un peu moyen).Bref tout ça pour dire qu'en tant que fan, je suis trés loin d'être comblé par le pilote de cette coquille vide, avec des acteurs transparents, des dialogues creux, aucune intensité, aucune cohérence.Ce qui est grave, c'est qu'en plus d'être mauvais, c'est profondément ennuyeux."qu'est-ce qui ne va pas dans tes yeux"
Répondre
T
pour oizo : en 1996 ou 97 de mémoire, il y a une petite incrustation vidéo pendant les premières scènes.Sinon pour ron : moi je pense au contraire que cela apporte un regard neuf et peut-être même plus objectif. Tu te bloques pour rien du tout, même si ça fait bizzare de voir quelqu'un qui n'a pas vu terminator.
Répondre
L
Ron, on ne peut pas suivre la série sans avoir vu les deux premiers films sous peine de ne rien piger ?
Répondre
O
Je n'ai pas eu la reponse en mattant le pilote et visiblement, ici non plus :dès le depart, ils sont en quel le année ? Vu qu'ils se teleportent en 2007 pour modifier le futur, il doivent bien provenir de quelque part... Et ca, pas moyen de savoir !Bon autrement, suis d'accord avec la critique, c'est T2 version trèèèèèèèès longue.PS : "suis moi si tu veux vivre !"
Répondre
R
Sans méchanceté aucune de ma part mais faut oser, quand même, poster une critique sur LA série qui découle des Terminator sans en avoir vu aucun. Mission biaisée dès le départ, désolé, je n'ai pas voulu lire le billet plus loin.
Répondre
C
Envie de découvrir ça. Vive les " cousins " US...
Répondre
R
Mouais bof ton analyse !! Trop simpliste ! C'est facile de critiquer une série et de décrire toutes les incohérences !! Dans toutes les séries et même surtout dans les meilleures il y a des incoherences dans ce genre .De plus cette série est une suite a T2 et n'est pas la préquelle à T3 !Donc laissons quelques épisodes passer et ensuite on pourra vivement critiquer.
Répondre
L
Peu de chances Vivien...Il a d'autres préoccupations ;)
Répondre
T
J'ai bien rigolé avec ton arcticle. Moi j'était trop pris dans l'action, en bon fan de la franchise, mais avec un peu de détachement les choses sont en effet plus marantes.La série est une suite de Terminator 2 et out le 3 (en 2007 on aurait déjà connu l'ai apocalyptique) malheuresement pour le fan que je suis.Par contre je ne suis pas aussi péssimiste sur l'avenir de la série, les effets spéciaux montre qu'ils ont de gros moyen financiers et David Nutter n'en est pas à son coup d'éssai en matière de séries télé.Qui vivra, vera....
Répondre
@
bouh, tu me déçois Cole :-( Même pas un mot pour Walker Texas ...;-D
Répondre
O
Merci Cole :)
Répondre
J
jute un détail: dans Terminator 3, John Connor dit clairement que depuis la fin du 2, "rien ne s'était passé"; Voilà une série qui fout la merde dans l'histoire générale!! Ou alors ils trouveront un moyen pour qu'il perde la mémoire. Ou alors ils s'en foutent lol (je penche pour la derniere proposition!) :-)John va t il se taper la fille Terminator???
Répondre
S
Joli trailer en tout cas !
Répondre
O
Matté ce pilote. Efficace certes - de l'action, il y en a - mais je vois vraiment pas aller loin cette série. Une demi saison ?(et ps, je me répète, mais bravo pour ta chronique on ne peut plus complète )
Répondre
V
Est-il prévu une apparition furtive en guest du gouverneur Schwarzzy ?
Répondre