Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 12/10 MAJ 13h00

 


 





France 5 lance ce soir sa collection "Empreintes". Une série de...120 documentaires de 52 minutes. Trente épisodes par an. Ambitieux projet qui s'attache à mettre en lumière des personnalités (toujours vivantes) qui ont marqué de leur "empreinte" l'histoire contemporiane de notre pays.




Parmi les personnalités choisies :Maurice Béjart, Pierre Perret, Simone Veil, Valéry Giscard d'Estaing, Luc Besson,  Alain Delon, Catherine Deneuve, Andrée Chedid, Michel Rocard, Yves Coppens, Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Juliette Gréco, Jean d'Ormesson, Agnès B, Claude Chabrol, Johnny Hallyday, Axel Kahn , Nathalie Baye, Bernard Kouchner, Sylvie Guillem, Soeur Emmanuelle, Brigitte Bardot,  Claire Bretecher, Line Renaud,  Robert Badinter, Jean Lacouture, Yannick Noah, Benoîte Groult, Jean-Claude Killy, etc...



Ce vendredi, place à Simone Veil filmée par Caroline Huppert. Selon le Monde, la rencontre est émouvante. "Caroline Huppert l'a écoutée faire le récit d'une vie que l'horreur des camps n'a pas détruite"



Annick Cojean est la directrice de cette collection qui sera diffusée sur quatre ans. Pour celle ci, Empreintes est une formidable façon de s'interesser à quelques personnages marquants de notre monde.
"C'est une collection conçue et réfléchie pour être à l'écoute de ces personnages et de ce qu'ils ont à nous transmettre. Emprientes cherchera à capter leur regard sur le monde, sur le siècle passé et sur celui qui s'éveille. Il ne s'agit pas de surprendre mais de garder la mémoire de ceux qui sont précieux et qui sont encore là".



Toujours selon Annick Cojean, c'est plus qu'un portrait "puisque nous essayons de recueillir la parole et de comprendre le regard de ces personnalités." Il y aura des archives personnelles ou télévisées, mais la priorité est de voir et d'écouter..."Nous les suivrons lors de leurs promenades dans le monde ou sur les lieux de leur enfance. Nous attendons d'elles beaucoup de générosité et de temps".



Parmi les auteurs de la collection, Bernard Pivot. Il a consacré un numéro à Patrick Modiano diffusé vendredi prochain. Pivot considère que l'idée de France 5 est très bonne, originale et correspond bien à la chaîne. C'est dans la nature de France 5, dit-il, de proposer des portraits de personnes très différentes les unes des autres, puisqu'il y aura des empreintes littéraires, artistiques, sociologiques, sportives ou encore cinématographiques. "Il y aura donc une diversité qui va permettre aux téléspectateurs qui auront la curiosité de suivre toute la série de se faire une idée de ce que représentent des gens qui se sont illustrés dans des domaines très différents".



La teneur d'un documentaire :

  • La personnalité centrale du film est le seul intervenant.
  • La rencontre se déroulera dans plusieurs lieux et non sur un plateau.
  • Des séquences de vie, des séquences dans l'intimité de la personnalité, renforçant le propos du film, s'ajouteront aux séquences d'interview.
  • Chaque film rendra compte des moments clés - événements historiques ou intimes - qui ont influencé la trajectoire de la personnalité rencontrée
  • Les archives publiques, privées ou personnelles doivent représenter environ 20' du film.
  • Le documentaire privilégiera la parole de l'invité mais pourra intégrer si nécessaire, des éléments de commentaire .




Commenter cet article

Ricard Bruno 16/10/2007 21:15

BonsoirSuperbe émission, exellente présentation, je n'est qu'une hâte de voir celle consacrée à la sblime Briitte Bardot, à quand la diffusion?Ricard BrunoVoir mon Blog consacré à madame Brigitte Bardot : http://brigitte-bardot.over-blog.net

brita 12/10/2007 13:06

Très belle proposition télé