Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par thomas 27/11 16h34




 
zygel.jpg




A l’occasion des fêtes de fin d’année, Jean-François Zygel rouvre sa Boîte à Musique. Accompagné de ses trois invités, Marc Jolivet, Thomas Fersen et Mustapha El Atrassi, il va revisiter l’esprit de noël.
Au menu d'une émission spéciale diffusée le vendredi 21/12 à 22h45: des grands airs traditionnels, Les Noces de Figaro de Mozart, des valses de Brahms et de Strauss ou bien encore Le concerto pour deux violons de Bach. 




Jean-François Zygel sera entouré du Chœur de Paris, le quatuor de saxophone Emphasis, le pianiste de jazz Antoine Hervé et bien d’autres encore.
Vous retrouverez aussi les incontournables de La Boîte à musique : le "quizz musical" et "l’instrument rare".




Interview de Jean-François Zygel :


A la veille des fêtes de fin d’année, l’émission diffusée le 21 décembre prochain sera-t-elle particulière ?
Noël est un moment particulier de l'année. On en attend beaucoup... mais on est parfois déçu ! Comme c’est le cas pour beaucoup de fêtes, le fait de décider à l’avance du soir où l’on va rire et s’amuser n’est sans doute pas le meilleur moyen d’y parvenir. Mais avec la musique, on n’est jamais déçu


Quel sera le thème l’émission ? Comment sera-t-il abordé ?
Cette Boîte à musique sera effectivement différente de mes Boîtes à musique estivales. En raison de la date, nous ne pouvions pas ne pas évoquer Noël, ainsi que l'hiver, la fête et les chants populaires… En bref, tous les thèmes qui lui sont traditionnellement attachés. J'espère l'avoir fait de manière à la fois ludique et profonde, délicate et divertissante. Comme beaucoup de gens, j'adore et je déteste Noël tout à la fois : ma Boîte à musique fêtera donc Noël au premier et au second degré !

Parmi vos invités figurent Mustapha et Marc Jolivet. L’humour sera donc à l’honneur. Un facteur qui intervient aussi dans votre pédagogie…
L'humour est une chose très sérieuse, un "raccourci" de l'esprit vers l'intelligence et l'émotion. Certaines histoires drôles sont capables, en quelques lignes, de faire comprendre ou ressentir avec finesse ce qu'une longue dissertation n'arrive pas toujours à exprimer... Rappelez-vous des mots de Chopin : "Il faut se méfier des gens qui ne rient jamais : ils ne sont pas sérieux..."




Photo JF Zygel copyright DR





Commenter cet article

Lloyd 27/11/2007 16:41

Une superbe émission, trop rare !!