Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal MAJ 21/12











Le Bureau de Vérification de la Publicité
a expliqué sur son site, avant-hier, les raisons du refus de l'affiche ci dessus.




Extrait : 

"la doctrine déontologique qui s’est imposée depuis la très sensible affaire du salon Rainbow Attitude (automne 2005) consiste à accepter des représentations publicitaires de personnages ouvertement homosexuels, à condition que les postures ne soient pas hyper-sexualisées et les propos non choquants pour le grand public. L’idéal, pour concilier les deux principes déontologiques évoqués ci-dessus, étant de rester dans l’implicite ou un degré de lecture supposant une certaine maturité, ne permettant pas le décodage du message par des jeunes enfants. 


Le spot Dolce Gabbana satisfait ces conditions. En revanche, cela n’est pas le cas d’une récente affiche de l’INPES représentant très crûment deux personnages masculins nus en plein acte sexuel, représentation qui ne serait pas plus acceptable pour un couple d'hétérosexuels. Le BVP a mis en œuvre sa procédure d’intervention après diffusion
. "




Act Up
a réagi et a condamné hier la décision du BVP "de censurer une campagne officielle de prévention contre le VIH".




Extrait du billet : 

"Cette décision fait écho à des plaintes formulées à l’égard d’une publicité télévisée Dolce & Gabbana diffusée récemment, exposant un couple d’hommes et un couple de femmes.


Comme pour se justifier d’avoir autorisé la diffusion au grand public d’une publicité TV vendant des montres et mettant en scène deux gays et deux lesbiennes s’embrassant entre eux, le BVP s’acharne à vouloir censurer une affiche de prévention sida exposant deux hommes nus. Or, cette campagne produite par l’Inpes, organe public dépendant du ministère de la Santé, a été le fruit d’un travail collaboratif mené par l’artiste reconnue Nan Goldin et une consultation des associations de lutte contre le sida, dont Act Up-Paris fait partie.


Dès lors, au nom de quoi une association de professionnels de la pub qu’est le BVP viendrait à demander le retrait d’un tel message de prévention ? Au nom d’une fausse « doctrine déontologique » venant dénoncer dans ce cas l’exposition de personnages ouvertement homosexuels dont les postures « hyper-sexualisées » et les propos seraient « choquants pour le grand public ».


Or, cette affiche de l’ Inpes a fait l’objet d’une campagne ciblée et destinée à une communication dans le quartier parisien du Marais et la presse gay. Et quand bien même aurait-elle fait l’objet d’une diffusion beaucoup plus généralisée auprès du grand public, elle n’adopte aucune posture « hyper-sexualisée », et ne présente même pas l’once d’une partie intime."




Commenter cet article

Keyser31 10/10/2008 18:43

On se croirait aux Etats-Unis...

INPES vs BVP : nous pouvons agir 27/12/2007 19:51

J'ai mis à disposition un courrier afin de saisir la HALDE pour contrer la censure faite par le BVP à l'encontre de l'INPES concernant sa dernière campagne de prévention SIDA.L'article est disponible à l'adresse http://www.happygay.fr/blog/index.php/post/2007/12/27/INPES-vs-BVP-%3A-nous-pouvons-agir.

bingocrepuscule 21/12/2007 19:43

10000 fois d'accord avec le commentaire de vaneste.Si tu mets le mot "arabe" "noir" "juif" dans la phrase, bah là, tu es taxé de racisme (à très juste titre). Alors pk ce serait différent pour les homo ?Et puis, pk il faudrait être discret d'être homo ???? T'en qu'on y est, on a qu'a les obliger à se cacher, à avoir honte, à se taire et baisser les yeux....bah ça, c'est de l'homophobie, et c'est pénalement répréhensible.C'est halluciannt, on est en 2007 et certains résonnent encore comme en 1900....au fait, pour les homophobes, je vous informe que la grande civilisation grecque antique autorisait l'homosexualité, ça ne choquait personne, c'était même majoritaire...c'était il y a plus de 2500 ans....ben mon vieux, comme disait jerem dans son commentaire, il y a encore du boulot pour faire comprendre...

Citoyen 21/12/2007 15:00

Le BVP n'est rien d'autre qu'une association Loi 1901 qui manifestement se donne des objectifs moralistes là où la morale n'a pas sa place. Il s'agit d'une campagne de prévention de santé publique. une réaction des pouvoirs publics serait judicieuse !!!

Vanneste 21/12/2007 14:40

"Je connais des arabes qui sont des gens formidable dans la vie courante, et qui ont cette énorme qualité : ils sont discrets."=> Non non, cette phrase ne serait évidement pas qualifée de raciste....

sakura 21/12/2007 11:36

Je suis hetero, et j'aime bien l'affiche et cette prise de vue. Elle me donnerait meme envie... Allez on sait tous comment on fait crac-crac comme dit plus haut ! Alors apres avec un homme ou une femme ou avec deux femmes ou avec deux hommes, l'acte reste l'acte ! D'ailleurs l'homosexualite a toujours existe... Pourquoi se voiler la face ?Arretez de vous prendre la tete ! Faites l'amour et avec la capote !

helenou 21/12/2007 10:01

Tout simple matt, quand une pub, un film ou autre ne me plaise pas, ben ... je regarde pas !D'autre part, en ce qui concerne l'homosexualité, ce n'est pas en nous "imposant" des images de ce genre qu'on arrivera à quelque chose de bien, je connais des homosexuels qui sont des gens formidable dans la vie courante, et qui ont cette énorme qualité : ils sont discrets. De plus pour le sida, ces gens savent très bien à quoi ils s'exposent si ils ne sont pas prudents, et ce n'est pas avec des affiches comme celles-là qu'on améliorera les choses. Tout ça c'est de la rigolade !!

Matt 21/12/2007 02:59

Je ne veux pas jouer au rabat-joie mais l'homosexualité est une pratique qui n'est pas partagée par tous les Français (comment ça, on nous aurait menti?) d'où une certaine réticence de la part de nombreuses personnes.La tolérance, c'est bien, encore faudrait-il  veiller à ne pas imposer de force certaines choses, cela risquerait d'entrainer l'effet inverse de celui voulu au départ, à savoir le rejet pur et simple! Ok ! pkoi pas ! mais alors moi on m'impose au ciné ou ds des puc des actes heteros et je n'en veuxon fait comment ?

Jerem 21/12/2007 01:17

Hé bé à la lecture des commentaires, on se dit que y'a encore du travail ... Des campagnes du genre va encore falloir en faire d'autres.Drole car c'est les mêmes personnes qui se dissent pas homophobes. " J'ai rien contre les noirs, mais les publicitaires se sentent ils de les imposer à la société entiére ? " ( bizarrement ça passe moins bien ... )

Rabatjoie-tv 20/12/2007 23:41

Ca doit être tenu par des hommes le BVP parce que les poitrines généreuses de AUBADE sur tous les abris de bus là ca les dérange pas... Ni la ptite culotte courte en dentelle qui va avec...Nous vivons une ère moderne c'est affligeant. Faut-il avoir honte d'^^etre francais ?...

greg 20/12/2007 23:31

Je trouve cette affiche très belle, pas vulgaire. Je ne comprends pas pourquoi on refuse (censure) cette pub. Cette affiche devrait être vu par tous, l'homosexualité n'est pas tabou et peut très bien être expliquée aux plus petits en leur disant simplement que deux hommes ensemble, deux femmes ensemble, c'est possible et normal !

Boko 20/12/2007 21:48

Je ne veux pas jouer au rabat-joie mais l'homosexualité est une pratique qui n'est pas partagée par tous les Français (comment ça, on nous aurait menti?) d'où une certaine réticence de la part de nombreuses personnes. Ah oui mais l'hétérosexualité, elle est pas pratiquée par tout le monde non plus.Hinhanhon.

bingocrepuscule 20/12/2007 21:04

Oula David, tu dérapes...on s'en fou que se soit accepter ou pas par le reste de la population...un bonne partie de la population n'aime pas le rap...bah on a qu'a l'interdire tant qu'on y est. Mon dieu, 56% des français ont horreur de la couleur bleue...hop, on interdit les pub avec la couleur bleue...tu trouves mes exemples stupides ? Il n'y a pas de rapport ? Et bien crois moi, ton raisonnement suit pourtant texto mes exemples...Je suis une fille, je vois pas ce qu'il y a de choquant à montrer deux types s'embrasser...Perso (ayant un ptit copain), la pub pour le gel douche avec la nana a poil me choque bien plus. Pourquoi n'en dis tu rien.Ce qui est choquant, c'est que le BVP interdit les plubicités "de nudité" en grande partie homo...c'est étrange point final...Alors oui, une partie (conne) de la population n'accepte pas...comme un autre n'aime pas les arabes, les noirs, les juifs...ba écoute si personne fait bouger les choses pour qu'elles soient acceptées, on se retrouve avec des Hitler au pouvoir.........

David 20/12/2007 20:30

"Amusant : "il en serait de même pour un acte hétéro" lol Ben en attendant, c'est encore une pub avec des homos qui est censurée...non, non, non, il n'y a plus d'homophobie en France, c'est très bien accepter même......Au fait, la fille bien épilée qui se caresse en se douchant avec du DOVE à la télé, sa ne choque pas la ménagère ou le BVP ? Etrange... "Fin de citationJe ne veux pas jouer au rabat-joie mais l'homosexualité est une pratique qui n'est pas partagée par tous les Français (comment ça, on nous aurait menti?) d'où une certaine réticence de la part de nombreuses personnes.La tolérance, c'est bien, encore faudrait-il  veiller à ne pas imposer de force certaines choses, cela risquerait d'entrainer l'effet inverse de celui voulu au départ, à savoir le rejet pur et simple!

picorette 20/12/2007 20:28

Moi, je la trouve bien foutue, avec le symbole à l'extrême gauche signifiant le danger tout proche si no protection, et franchement, ça reste pudique.

David 20/12/2007 20:23

Cette affiche est tout bonnement affreuse.Franchement, je n'ai rien contre les homos mais pourquoi certains publicitaires se croient-ils obligés d'imposer ce genre d'image à la société toute entière?

bingocrepuscule 20/12/2007 19:45

Amusant : "il en serait de même pour un acte hétéro" lol Ben en attendant, c'est encore une pub avec des homos qui est censurée...non, non, non, il n'y a plus d'homophobie en France, c'est très bien accepter même......Au fait, la fille bien épilée qui se caresse en se douchant avec du DOVE à la télé, sa ne choque pas la ménagère ou le BVP ? Etrange...

rachida 20/12/2007 19:02

Je trouve la pub hyper vulgaire et je doute que les parents et les enfants puissent la regarder et ensuite communiquer c'est du n'importe quoi.

Matthias 20/12/2007 17:39

N'importe quoi... C'est affiche n'a rien de choquant et ne montre pas "l'acte" mais un baiser de deux hommes nues sur un lit...

Jerem 20/12/2007 17:16

Je vois pas ce qui y'a de mal à banaliser le sexe, surtout quand s'est le but de parler de rapports protégés ... C'est sur, que c'est mieux de ne pas en parler. Vive les aspirations cathos ...l'affiche n'a vraiment rien de choquant. Ou si on estime qu'elle l'est, alors on doit supprimer énormément de pubs avec des scènes du même genre mais hétéro. ( je sais pas mais pensons 2 secondes aux scènes dans les films ... ).Non, l'homophobie n'existe plus ...

helenou 20/12/2007 17:06

Entièrement d'accord avec El magnifico, ça devient lassant, il n'est pas besoin de nous montrer à tout bout de champ à la télé, ou au cinéma comment s'y prendre pour faire l'amour, et à force on banalise le sexe. On ferait mieux de donner à nos enfants des leçons d'orthographe ou de civisme, car là, c'est sûr, ça manque .. pour le reste, depuis que le monde est monde, chacun se débrouille.

El magnifico 20/12/2007 16:52

Oui mais là ou ça devient gonflant, c'est on y montre toujours des scènes en action (étéros ou homo) et je pense que tout le monde sait comment on fait crac-crac, alors si on pouvait éviter de faire voir ça aux plus jeunes, histoire de ne pas banaliser le Q. Un peu d'imagination les créatifs !

sweet Lola 20/12/2007 15:39

:0097: Quelle hypocrisie au B.V.P. !

RFH 20/12/2007 15:32

On ne voit même pas une paire de fesses, contrairement à la moindre pub pour un produit de beauté ou un produit allégé...En +, si l'affichage était restreint au fameux quartier du Marais et à la presse gay, cette décision est ridicule.

pierro 20/12/2007 15:30

Rien de bien choquant dans cette affiche, franchement !!