Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Romain 05/01 12h00




Le Ministère des Affaires étrangères a appelé hier le Niger à faire preuve de "clémence" et libérer Thomas Dandois et Pierre Creisson, deux journalistes français travaillant pour ARTE, "qui exerçaient leur mission d'information" lorsqu'ils ont été arrêtés, le 17 décembre 2007. 




"Nous faisons appel à la clémence du gouvernement nigérien pour libérer ces deux journalistes qui exerçaient leur mission d'information", a déclaré à la presse la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Pascale Andréani. Paris a pu rendre plusieurs visites aux journalistes dans le cadre de la protection consulaire, "dont la dernière le 31 décembre", a précisé la porte-parole. Les deux journalistes ont été inculpés d'"atteinte à la sûreté de l'Etat", passible de la peine de mort. Ils avaient obtenu une autorisation pour des reportages sur la grippe aviaire dans le centre-sud du Niger, mais se sont également rendus dans le nord, strictement interdit à la presse, où ils ont réalisés des films sur le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ, rébellion touareg), selon Niamey. 




La direction d'ARTE suit avec beaucoup d'attention les négociations actuellement en cours et espère vivement une conclusion heureuse et rapide.




Commenter cet article