Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Romain 07/01 7h05





 




Victimes ou marchandises : Enfants en danger. Thème de l'émission Complément d'enquête ce soir sur France 2.




Dès 23h10, après FBI, portés disparus.




Les reportages diffusés, lors de cette émission présentée par Benoît Duquesne :




Les pervers tissent leur toile
Un reportage de Thomas Horeau et Francis Forget.
Sur Internet, enfants et adolescents peuvent facilement tomber sur des pédophiles qui profitent de l’anonymat du réseau et de la convivialité des sites de discussion. Comment traquer ces criminels sur la toile ? A partir d’un fichier, d’une photo, d’un mail, peut-on remonter leur trace ? Jusqu’où les enquêteurs peuvent-ils aller ?



GAP en flagrant Delhi
Un reportage d’Yvan Martinet et Régis Mathé.
En octobre dernier, à Delhi, en Inde, la police a libéré 24 enfants d’un atelier de confection, sous-traitant pour la marque GAP. Les vêtements ont été retirés des magasins occidentaux. Mais que sont devenus ces enfants ? Complément d’enquête est allé en Inde sur leurs traces.



Petits soldats et silence de plomb
Un reportage de Laurent Bijard et Philippe Jasselin.
Alors que le Tchad s’est indigné de la façon dont l’Arche de Zoé voulait enlever ses enfants, Complément d’enquête sur ces autres enfants enrôlés de force dans l’armée régulière ou les milices rebelles, une pratique niée ou minimisée par le gouvernement tchadien. Comment l’UNICEF tente-t-elle de ramener ces jeunes garçons à la vie civile. Avec quels moyens ? Et avec quelle chance de succès ?



Ventre à louer, enfants à vendre
Un reportage de Cécile Delarue et Samuel Humez.
En France, la pratique des mères porteuses est illégale. Les femmes sans utérus se tournent clandestinement vers l’étranger. A quel prix ? Dans quelles conditions de sécurité ? Et ces enfants portés par des mères étrangères, quel est leur statut une fois rentré en France ? Enquête en Ukraine, où cliniques ultra modernes et agences officieuses proposent leurs services aux couples occidentaux.




Photo copyright DR. / France 2.




Commenter cet article

Lloyd 07/01/2008 07:21

Sommaire très interessant.