Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 08/01 18h40











Soirée spéciale Faites entrer l'accusé, avec Christophe Hondelatte, le mercredi 30 janvier sur France 2. 




A 20h50, un numéro de Faites entrer l'accusé consacré à l'affaire d'Outreau. Un numéro inédit intitulé "Outreau, le juge et la menteuse". Préparé par Youki Vattier, ce document inédit revient sur l’affaire et plus particulièrement sur le rôle de Myriam Badaoui, accusatrice en chef et principale interlocutrice du juge Fabrice Burgaud.




A 22h20, débat : "Outreau, que sont-ils devenus ?".




Cette seconde partie de soirée sera consacrée aux procès et à l’acquittement retentissant de 13 des accusés… A cette occasion, Christophe Hondelatte animera un débat en présence des acquittés d’Outreau.
Seront également présents : André Vallini, président de la commission d’enquête parlementaire chargée en 2006 de réfléchir sur les causes de ce fiasco judiciaire, Philippe Houillon, rapporteur pour la même commission, Maître Eric Dupont-Moretti, avocat emblématique de l’affaire, ainsi que Rachida Dati, Ministre de la Justice
.




Ce débat permettra de savoir ce que sont devenus l’ensemble des acquittés d’Outreau : ont-ils pu se reconstruire, quelles cicatrices l’affaire a-t-elle laissées dans leur vie, quels sont leurs projets d’avenir ?
Il s’agira également de faire le point sur les différentes propositions faites par la commission d’enquête parlementaire. La commission réclamait des mesures à prendre d’urgence pour que l’affaire d’Outreau ne se reproduise pas. Aujourd’hui, qu’en est-il : la justice française a-t-elle tiré des leçons de ce drame ?



 
Christian Huleu est le rédacteur en chef de cette spéciale. Selon lui, ce n’est qu’après avoir décidé de traiter le scandale dans le cadre de l’émission que l’idée de proposer un prime est née.
"Dans cette affaire, les médias ont joué un rôle prépondérant. Il était donc primordial d’accorder une place particulière à ce fait divers emblématique qui avait fait la une des journaux durant des mois. Avec un certain recul et une réelle volonté d’exhaustivité, nous avons tenu à réaliser un documentaire inédit sur une affaire qui est étonnement passé de la lumière à l’oubli médiatique."




Au sujet du débat, huit acquittés sur treize ont répondu à l’invitation et seront présents sur le plateau. Deux d’entre eux – Pierre Martel et Franck Lavier – n’ont pas souhaité témoigner : pour tourner la page, ils ont décidé de reconstruire leur vie loin des caméras. Quant aux trois autres, ils apparaîtront au cours des reportages tournés sur place.  Selon Christian Huleu, Christophe Hondelatte va tout d’abord faire le point – en compagnie des acquittés – sur l’après-Outreau. "Quelles sont les marques laissées par une telle expérience ? Quelles sont les conséquences sur leur vie professionnelle, personnelle et affective ? Comment se reconstruisent-ils ? Le débat portera ensuite sur leurs attentes en matière de justice. Certes, il y a eu une commission parlementaire, un rapport et des recommandations, mais tout cela a-t-il été suivi de faits, et si oui, de quelle manière. Et, comme toujours, nous resterons fidèles à la marque de fabrique de l’émission, à savoir rester proche du vécu des gens sans pour autant susciter une polémique."




Photo Myriam Badaoui, copyright DR.





Commenter cet article