Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par MAJ 13/02 7h35




Retour du magazine Un jour / Un destin, avec Laurent Delahousse ce mercredi 13 février vers 23h15 sur France 2.




Le magazine sera consacré à Coluche. Selon Laurent Delahousse, "
On a souvent traité de la vie de Coluche, le comique. Pourtant ce sera la première fois, dans ce documentaire, que l’on découvrira le comédien-chanteur-politique sous un angle totalement inhabituel et nouveau. On le rencontrera de manière très intime au travers des témoignages de ses proches. Ils nous révèleront ce que peu de gens connaissent de lui c’est-à-dire sa part d’ombre. Ils nous expliqueront comment et pourquoi il a plongé dans un mal être si profond à un moment de sa vie. Comment l’enfant de Montrouge a traversé le périph’ et pourquoi le succès, la gloire et l’argent n’ont pas été si faciles à gérer pour lui. Quel rapport particulier il avait avec la nourriture, avec cet incessant désir de « remplir sa salopette », comme il disait. Cette drôle d’aventure qu’a été sa candidature à l’élection présidentielle… les Restos du cœur… Ils nous donneront des clés pour comprendre qui était ce grand personnage au nez rouge, cet homme compliqué et pudique"




Présentation de l'émission :


"Le 3 mars 1984, lors de la cérémonie des Césars, Coluche obtient le prix du meilleur acteur pour son rôle de Lambert, un pompiste dépressif, dans Tchao Pantin de Claude Berri, une comédie sociale dramatique dans laquelle on n’attendait pas le comique le plus populaire de France. Mais derrière cette consécration se cache le drame d’un homme au bout du rouleau qui vient d’offrir dans ce rôle, son mal-être personnel au cinéma français. Coluche a fait rire la France entière pendant plus de 20 ans pourtant sa propre vie était souvent au bord du naufrage, jusqu’au 19 juin 1986, où il trouve la mort dans un terrible accident de moto.
Un jour / un destin retrace l’itinéraire d’un comique hors du commun poussé par une forte ambition depuis la signature de son premier contrat le 10 mars 1974 avec le producteur Paul Lederman et le lancement de son premier one man show au succès impérissable, jusqu’à sa candidature aux élections présidentielles le 30 octobre 1980. Une initiative née d’une blague de potaches mais qu’il finira par prendre très au sérieux, au vu du soutien populaire qu’elle suscitera. Mais en creux de cette formidable ascension, ses déboires conjugaux et sa dépendance aux drogues dures finiront par le plonger dans l’enfer de la dépression, jusqu’à son étonnante confession sur le plateau du Jeu de la Vérité le 17 mai 1985, marquant le début de sa résurrection. Coluche revient sur le devant de la scène, à la télévision, à la radio, en profite pour lancer son plus beau projet "Les Restos du cœur" dont le premier, inauguré à Gennevilliers le 21 décembre 1985, annonce déjà le succès phénoménal de l’opération. Il est même en train d’écrire un nouveau spectacle, lorsqu’un "putain de camion" vient couper la route de sa moto et met un terme brutal à son incroyable destin."




Intervenants :
> Thierry Lhermitte, comédien
> Claude Berri, producteur, réalisateur de
Tchao Pantin
> Marlène Jobert, comédienne
> Agnès Soral, comédienne, partenaire dans
Tchao Pantin
> Jean Becker, cinéaste
> Sotha, comédienne
> Jean-Michel Vaguelsy, secrétaire de Coluche
> Claude Martinez, producteur de Coluche
> Paul Lederman, producteur de Coluche
> Xavier Thibault, ami de Coluche
> Carlos, ami de Coluche
> Jean-Jacques Debout, compositeur
> Romain Goupil, ami de Coluche
> Dominique Jamet, journaliste
> Daniel Bilalian, journaliste
> Daniel Grandclément, journaliste
> Michel Schifres, rédacteur en chef du Journal du Dimanche
> Jacques Attali, conseiller de François Mitterrand, ami de Coluche
> René Metge, beau-frère de Coluche
> Fred Romano, ex-compagne de Coluche
> Ludovic Paris, ami et coiffeur de Coluche
> Jean-Yves Lafesse, humoriste
> Christian Spillemaecker, ami de Coluche
> Rémy Grumbach, réalisateur du
Jeu de la Vérité
> Philippe Gildas, directeur de l’antenne d’Europe 1
> Maryse Gildas, animatrice sur
Europe 1
> Didier Lavergne, ami et maquilleur de Coluche
> Philippe Boggio, biographe
> Henri Nallet, ministre de l’Agriculture (1985-86)
> Alexandre Lederman, responsable logistique des Restos du cœur (1985-86)
> Stéphane Collaro, producteur et animateur
> Jean-Claude Honnorat, journaliste France 3 Côte d’Azur
> Jacques Séguéla, publicitaire




Commenter cet article

hoarau 14/02/2008 11:35

l'émission diffusée hier soir sur France 2 : un jour un destin : la face cachée de Coluche sera-t-elle rediffusée ? si oui quand et sur quelle chaine ? merci

Flo 22/01/2008 16:40

oulà, la liste d'intervenants ! il reste de la place pour des images ?!