Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Romain 07/02 7h10










La ligue de football professionnel et Canal+ se disent satisfaites au lendemain de l'attribution des douze lots concernant les droits télévisuels du championnat de France de football.




La Ligue, sur son site, communique que "Comme nous l'avons toujours dit et malgré un contexte difficile, le football professionnel français a augmenté le montant de ses droits, qui s'établit désormais à 668 millions d'euros"




Interrogé par l'Equipe,  Jean-Claude Plessis, président du FC Sochaux et membre de la LFP, se dit très satisfait de ce montant (668 millions d'euros), d'autant que la campagne de presse autour de cet appel d'offres se voulait plutôt pessimiste. "
Ça ne nous a pas empêché de rester serein jusqu'au bout. Nous, qui étions au coeur du problème, savions qu'on se rapprochait des sommes souhaitées. Aujourd'hui, tout le monde est soulagé. Avec ça, on va pouvoir continuer à bien travailler."




Attention, défense de rire, selon ce dernier, "On savait qu'on avait un produit de valeur. Les spectateurs en sont témoins tous les week-ends. Alors, bien sûr, on aurait aimé avoir encore beaucoup plus, mais il faut aussi savoir se montrer raisonnable. Le football français est satisfait."




Jean-Claude Plessis souligne que les charges restent "le" problème. "Les stars, à part pour Lyon, c'est difficile de les prendre. Le problème de la fiscalité en France est ce qu'il est. Au moins, chez nous, il n'y a aucun club endetté et une DNCG qui fait très bien son boulot. Après, c'est toujours pareil, on fait le maximum, mais l'Etat invente des nouvelles lois pour pomper le fric. Pour garder un joueur, il faut le payer. Or, les charges sociales ne cessent d'augmenter. Finalement, outre le foot français, le grand gagnant de cet appel d'offres, c'est l'Etat."




De son côté, C+ se réjouit du résultat. "
Dans un contexte fortement concurrentiel, le Groupe Canal plus a ainsi constitué une offre exceptionnelle pour ses abonnés et tous les passionnés de football en remportant 9 lots télé sur 10".




Selon l'AFP,  de source proche du dossier, Canal Plus verserait 460 millions d'euros par saison et Orange 208 millions.




Rappel : détail des douze lots sur ce lien .






Commenter cet article

Harmon 07/02/2008 15:10

La ligue 1 ne vaut pas 668 millions d'euros, rendez vous compte c'est plus que le championnat italien et allemand!! Quoiqu'il en soit j'espere qu'avec ce montant les clubs de ligue 1 vont pouvoir garder leurs meilleurs joueurs. Canal + doit être satisfait car il on debourser moins que l'année dernière. Le seul problème c'est que maintenant avec orange, on ne pourra plus voir des résumés de matchs de L1 le dimanche car ça sera payant. 

brita 07/02/2008 12:06

à trop exiger il vont tuer le sport, il y a des limites au pouvoir de l'argent

Olivier 07/02/2008 11:35

Tout ça pour ça! Bravo à la ligue pour la langue de bois. Gagner 15 millions de plus, avoir seulement 668 M d'euros alors qu'on en espérait 750, 800 voire 900 et dire qu'on est satisfait.... belle langue de bois. Le grand gagnant c'est Canal mais il n'est pas sûr du tout que cela se passe de la même façon dans 4 ans. Orange avec ses 1,1 million d'abonnés n'avait pas assez de visibilité pour surenchérir mais dans 4 ans, en fonction du nombre d'abonnés, la donne pourrait être différente.

yann 07/02/2008 07:40

quand même 140 millions en moins par an pour canal !

Théo 07/02/2008 07:39

On savait qu'on avait un produit de valeur. Les spectateurs en sont témoins tous les week-endsIl n'a pas l'impression de nous prendre pour des gros cons ?