Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par thomas 13/02 7h49










Soirée spéciale ce mercredi 13 février sur France 2, avec la diffusion d'"Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer".




Un magazine en direct proposé par Réservoir prod. Soirée en direct présentée par Jean-Luc Delarue avec le Professeur Joël Ménard.




Le Professeur Joël Menard, ancien Directeur Général de la Santé (DGS), a été désigné par le Président de la République pour rédiger un rapport qui permettra d’élaborer le plan Alzheimer 2008. Durant 3 mois, il a écouté, étudié et arbitré au cœur de la sphère Alzheimer. 



La maladie d’Alzheimer progresse aussi vite que la population vieillit. 860.000 personnes sont touchées aujourd’hui en France, 225.000 nouveaux cas sont détectés chaque année.


Les projections avancent les chiffres d’1 million de personnes atteintes de la maladie d’ici 12 ans, en 2020, et de plus de 2 millions de personnes en 2040.




Questions posées par Violène Mendonça à JL Delarue :



Quels seront les invités sur le plateau ?
Nous serons entouré de spécialistes de la question : gériatres, neurologues, ‘‘aidants’’. Ils interviendront en privilégiant l’approche humaine plutôt que le jargon médical. Sur le plateau l’émotion sera forte : chaque personne atteinte de la maladie d’Alzheimer sera accompagnée d’un proche. Nous avons choisi d’aborder toutes les problématiques et tous les stades de la maladie à travers leurs témoignages : de la presque indépendance à la dépendance, de la totale conscience à la presque inconscience. 



Avez-vous suivi les malades dans leurs quotidiens à travers des reportages
 ?
Effectivement, au cours des mois nous avons filmé le parcours des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Des reportages dans leurs cadres de vie et dans les différentes structures d’accueil avec quelques bonheurs et beaucoup de difficultés. Certains lieux sont complètement inadaptés laissant proches et malades dans une grande solitude. Avec une approche subjective, une enquête permettra de ressentir ce que perçoit le malade de son environnement : désorientation, confusion, perte de mémoire soudaine, absence de notions du temps, blessures, joies…



Comment s’établit la communication avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
Je pense qu’en regardant le reportage tourné en subjectif, on comprend mieux les mécanismes qui régissent la maladie. Il faut se servir de moyens de communications différents pour essayer de rentrer dans le cœur du malade. Ils sont extrêmement sensibles aux gestes et aux regards.



Quel est l’objectif de l’émission
 ?
L’information prime, c’est la mission du service public. Nous allons faire le point sur la recherche en sachant que la France accuse un certain retard en la matière. Mais surtout informer pour ‘‘dédiaboliser’’ la maladie, il est important de sensibiliser la population. Plus la maladie est détectée rapidement, mieux on peut la soigner. Au cours de la soirée on proposera un questionnaire réalisé par le docteur Bernard Croisille qui permettra de faire la distinction entre des problèmes de mémoire banales et des oublis inquiétants. Nous sommes tous concernés, il faut s’unir pour construire l’avenir.




Photo copyright DR.




Commenter cet article

Rabatjoie-tv 13/02/2008 22:58

J'ai pas compris ce coup des Marguerites ?... Et ce rejet sec de Delarue contre le mr qui a voulu intervenir...Delarue se sent persécuté ? c'est quoi ces Marguerites ?

Rabatjoie-tv 13/02/2008 12:38

Un job que j'ai fais ces derniers temps m'a amené à cotoyer 2 malades d'Alzheimer. Je dois dire que c'est assez troublant.Je ne soupconnait pas ces personnes atteintes.Tous les matins elles me reconnaissaient sans problème, on parlait on rigolait.Et puis un jour j'apprend qu'une d'elle se retrouve hospitalisé d'avoir pris des médicaments pour des bonbons...Et quelques jours après l'autre personne retrouvée dans un fossé avec ses valises en pleine nuit. Elle ne savait plus où était sa chambre chez elle, et ne se reconnaissait pas dans le miroir... Alors qu'elle me reconnaissait direct, moi...C'est une maladie qui évolue sacrément vite !

julie 13/02/2008 10:21

l'émission est loin d'être en direct! elle est enregistrée a partir de 14h30. j'y suis!:)et Les Marguerites contre Alzheimer, les artistes qui ont sorti un disque pour aider la recherche, ils sont refusées d'antenne! personne n'en parle?

blagman 13/02/2008 09:43

Avec la grève d'aujourd'hui, le magazine est en surcis... il serait quand même étonnant que F2 laisse les grévistes zapper une soirée spéciale comme celà