TF1 News

Toutes les news

avec Overblog

Mercredi 13 février 2008 3 13 /02 /Fév /2008 12:28



La culture française de nouveau en deuil. Henri Salvador, né en 1917, est décédé des suites d'une rupture d'anévrisme. Il avait eu 90 ans en juillet dernier. Un décès qui survient quelques semaines après celui de Carlos.




Il avait donné un récital d'adieu au Palais des Congrès il y a quelques semaines. Et avait fait un come-back inattendu au début des années 2000 avec "Jardin d'hiver".




Biographie complète sur ce site personnel .

Discographie complète .




Sa bio via Wikipédia :


C'est à l'âge de 12 ans qu'il débarque du paquebot Pérou dans le port du Havre le 16 août 1929 en compagnie de toute sa famille. Son père, Clovis, et sa mère, Antonine Paterne, fille d'une indienne caraïbe, sont tous deux natifs de Guadeloupe. Son père de Morne-à-l'Eau et sa mère de Port-Louis. Il a une sœur Alice et un frère, André, avec lequel il chantait en duo au début de sa carrière, et avec qui il fit les beaux jours du Jimmy's à Paris et à Biarritz. Son frère André Salvador fut Grand prix du Disque 1947 avec Hey-ba-ba-re-bop avec l'orchestre d'André Ekyan.

De décembre 1941 à décembre 1945, il fait partie de l'orchestre de Ray Ventura lors de son séjour en Amérique du Sud — Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, etc. Il y exerce ses talents de guitariste-chanteur et de comique avec une imitation de Popeye.

Par la suite, devenu chanteur, il fit toujours en sorte de combiner sur ses albums chansons très fantaisistes et chansons douces, bien que le grand public se montre plus enthousiaste sur les premières, où il régnait sans partage, tandis que la concurrence était sévère dans le domaine des secondes (André Claveau, Georges Ulmer, etc.).

Sous le pseudonyme d'Henry Cording, il chante, en 1956, des morceaux de rock'n'roll en français écrits par Boris Vian et composés par Michel Legrand et par lui-même (Rock hoquet). Parallèlement il enregistre un 45-tours à la guitare jazz intitulé Salvador plays the blues.

Il fut parolier pour de nombreux artistes, notamment pour Régine, Sheila. (...) Le dernier album en date remonte à fin octobre 2006 intitulé 'Révérence.

Le photographe Jean-Marie Périer a révélé qu'il était le fils d'Henri Salvador.

Henri Salvador s'est également prêté au doublage de films d'animation, en prêtant sa voix en 1990 au crabe Sébastien dans La Petite Sirène, des Studios Disney. En 2006, à l'occasion de la sortie dvd du film, il réenregistra également les dialogues de sa suite, La Petite Sirène 2 : Retour à l'océan, dialogues confiés à un autre comédien sur la version originale de 2000.

Henri Salvador mit fin à sa carrière active lors d'un dernier spectacle donné au Palais des congrès de Paris le 21 décembre 2007.


Souvenirs...









Publié dans : Musique
Voir les 11 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

oh merde alors :((
Commentaire n°1 posté par yann le 13/02/2008 à 11h59
Un grand homme est parti, adieu l'artiste!!
Commentaire n°2 posté par Harmon le 13/02/2008 à 12h00
Un génat de la musique française. Il n'en reste plus des masses.
Commentaire n°3 posté par Flo le 13/02/2008 à 12h02
Adieu, l'artiste, toi qui nous a tant et tant fait rire ... avec toi s'en va petit à petit toute une époque de joie et de bonne humeur.
Commentaire n°4 posté par MARTY le 13/02/2008 à 12h07
Après Carlos, ça fait beaucoup là pour le début 2008 :-(
Commentaire n°5 posté par Véro 57 le 13/02/2008 à 12h14
sale série noire...RIP !
Commentaire n°6 posté par Valent1 le 13/02/2008 à 12h26
Mince Alors ! QQun que j'avais découvert avec un disque chez mon gd père "mimi petite souris"...
Commentaire n°7 posté par Rabatjoie-tv le 13/02/2008 à 12h30
Rectificatif : Art Mengo a 20 ans de carrière ! Ne le comparez pas à Keren Ann...
Commentaire n°8 posté par sandrine le 13/02/2008 à 12h33
Encore une bien triste nouvelle.... mes condoléances à ses proches. Repose en Paix ...... : (
Commentaire n°9 posté par R. le 13/02/2008 à 14h52
ça fait vraiment de la peine je l'aimais beaucoup même s'il ne fait pas partie de ma génération!
en tout cas il a eu le temps de dire au revoir à son public...
Commentaire n°10 posté par jardin-secret le 13/02/2008 à 16h19

Que l'on l'aime ou pas, c'est un grand Monsieur qui disparait.
Son rire nous manquera.
Esperons que les télévisions lui rendront dignement hommage.(Ca c'est autre chose!)

Commentaire n°11 posté par Florimelle le 13/02/2008 à 17h06

Rechercher

Audiences et Actu de la TV US

audiencesusalogo300[1]

Revoir émissions : TV Replay

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Nous contacter.

Syndication

  • Flux RSS des articles

...

.

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés