Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par MATHIEU 27/02









La folie de la décoration ne s'est pas seulement abattue sur la France. Les Allemands ont également leur Valérie Damidot nationale, qui s'appelle outre-Rhin Tine Wittler




Même style et même bonne humeur que sa collègue française, la présentatrice âgée de 34 ans a commencé sa carrière à la télévision en tant que journaliste pour différentes émissions du paysage audiovisuel allemand. Une femme de caractère qui assume ses rondeurs, comme elle l'expliquait il y a quelques temps à un magazine féminin : "J'ai toujours été comme ça. Je n'ai jamais été mince et il est clair que j'ai grandi avec les moqueries. Mais j'ai aussi la capacité de retirer des choses de ce type quelque chose de positif pour moi". Loin des standards des animatrices classique, Tine Wittler a su s'imposer auprès des téléspectacteurs.




En octobre 2003, bien avant que la mode n'envahisse réellement la France, la chaîne privée RTL lui confie l'animation d'une nouvelle émission, Einsatz in 4 Wänden (littéralement "Intervention entre quatre murs"), qui la consacre comme la reine de la décoration auprès du grand public. La mécanique de l'émission est sensiblement la même que celle de D&CO : l'équipe se rend chez une famille pour s'occuper d'une pièce qui a bien besoin d'un coup de neuf, en profitant au passage pour réaliser de nombreux placements de produits au profit d'Ikea. Les membres de la famille ne découvrent le résultat qu'à la fin, l'occasion de montrer pleurs ou explosions de joie en gros plan : ça ne fait pas de mal aux audiences !




Des audiences qui donnent le sourire à la chaîne ... Programmée quotidiennement (!!!), l'émission rencontre son public et ne tarde pas à faire des petits, alors que seuls 50 numéros avaient été commandés au départ : 26% de part de marché auprès des 14-49 ans à la belle époque, de quoi en effet donner des envies aux dirigeants... Une multitude de formats similaires se développent alors. 




La chaîne privée concurrente Pro7 programme  Do it Yourself tandis que le groupe RTL n'hésite pas à se servir du filon : une autre émission quotidienne, Wohnen nach Wunsch, fait son apparition dès 2004 sur Vox avec cette fois-ci un duo à la présentation ; une autre chaîne du groupe - RTL 2 - développe en 2005 Zuhause im Glück . Du côté de RTL, des émissions spéciales en prime-time sont programmées, comme en France, où l'objectif est cette fois-ci de rénover une maison toute entière. Tine Wittler est alors secondée et deux autres animatrices, Almuth Kook & Karima Ortani, prennent le relais des quotidiennes.




L'euphorie autour de la décoration est cependant sur le déclin. Einsatz in 4 Wänden peine à retrouver ses succès d'autrefois : la version quotidienne a disparu de l'antenne en 2006 et le prime-time est à la traîne désormais auprès du jeune public. La décoration reste néanmoins une poule aux oeufs d'or pour les chaînes de télévision allemandes et notamment pour le groupe RTL puisque différents formats continuent leur parcours, alors que les produits dérivés s'accumulent : les conseils se déclinent désormais en livres, cd-rom... Tine Wittler propose même aujourd'hui sa propre ligne de vêtements et d'accessoires de décoration, capitalisant sur sa forte côté de popularité auprès du public.




Si l'on s'en tient au cas allemand, Valérie Damidot a encore de beaux jours devant elle à la télévision et dans la décoration. Le risque reste cependant celui d'une surexposition qui pourrait lasser les téléspectateurs et entraîner un désintérêt progressif comme celui qu'a connu Einsatz in vier Wänden. Néanmoins, à la vue des audiences actuelles, D&CO semble être encore destiné à un avenir à succès sur M6...




Une présentation d'une spéciale d'Einsatz in 4 Wänden . 
Puis la première partie d'un numéro de sa "petite soeur" Wohnen nach Wunsch :







Commenter cet article

fy 27/02/2008 17:40

Si c'est devenu plus larmoyant, (et vu ce que vous decrivez) ça a l'ai de ressembler à l'émission américaine "extreme makeover home edition", traduite par "les maçons du coeur" et qui passe sur tmc. Le but est de refaire entierement une maison dont les occupants ont été choisis uniquement sur des critères de "mérite" ou de malheur.. Plus leur vie est pourrie, plus ils ont une belle maison......

Anne d'Allemagne 27/02/2008 16:23

Pour répondre à p'tit lion91 : pour la quotidienne, une seule pièce était rénovée contrairement au prime où c'est toute la maison qui l'est.Et oui Mathieu, l'émission prime-time est devenue "larmoyante" et c'est sûr que c'est pour faire monter l'audience.

p'tit lion 91 27/02/2008 14:34

En quotidienne, ça devait coûter bonbon tout de même l'émission de déco !

Mathieu 27/02/2008 13:39

Merci pour vos commentaires très sympathiques sur l'article ;) Même si je fais aujourd'hui mes études à Paris, j'ai passé les 18 premières années de ma vie en Moselle, à la frontière allemande, où je reviens encore très régulièrement. J'ai donc la chance de comprendre plus ou moins bien la langue et de connaître le paysage audiovisuel allemand. Il est possible que ce genre d'articles revienne par la suite, si l'équipe du blog est intéressée, puisque comme l'a dit Xav. (commentaire 6) la télévision allemande est assez intéressante à analyser.Pour répondre à Sweet Lola (commentaire 3), je n'ai jamais eu l'impression que le budget était plus important pour les quotidiennes en Allemagne que chez nous en France (le style est d'ailleurs plutôt similaire). Mais dans mes souvenirs (puisque la version quotidienne s'est désormais arrêté), Einsatz in vier Wänden se focalisait plus sur une pièce en particulier alors que sur M6, plusieurs pièces sont redécorées.Sinon, comme l'a souligné Anne (commentaire 9), l'émission en prime-time a été modifiée récemment, et est devenu bcp plus "larmoyante" selon moi : les familles choisies sont toutes en difficultés (un enfant atteint du syndrome de Tourette, des foyers très pauvres, une mère handicapée...). Peut-être une façon de contenir la chute d'audience...

sandrine 27/02/2008 12:15

Les chaines françaises ne sont que des photocopieuses. Aucune créativité !

Elo. 27/02/2008 11:52

Article très sympa, merci.

Anne d'Allemagne 27/02/2008 10:25

Quelle surprise ce matin en allant sur le blog TVnews. Je croyais que je m'étais trompée de page! Mais non, c'était bien écrit en francais et non en allemand.Tine a beaucoup de fans ici. Depuis, quelques temps son émission passe en prime le lundi et a changé un peu d'orientation. "Einsatz in 4 Wänden" aide les familles en difficulté (financière, morale, physique). RTL2 passe aussi en ce moment "Engel im Einsatz" avec Verona Pooth. Déco refaite à neuf par les voisins ou des professionnels qui offrent leurs heures de travail pour une bonne cause.ps : intéressant de découvrir les tv étrangères.Pourquoi pas une rubrique alimentée par des lecteurs frontaliers ou des francais exilés?Une fois de temps en temps pourquoi pas. La télévision allemande, c'est comme en France la course à l'audience.En ce moment, c'est reparti sur RTL pour "Deutschland sucht den Superstar"("DSDS"). Les 15 meilleurs viennent d'être sélectionnés.A partir de jeudi sur Pro7, "Germany's next Top Model" avec Heidi Klum.Dimanche et lundi sur ZDF, "Die Gustloff", bateau avec à son bord des réfugiés et soldats, torpillé en 1945 par un sous-marin soviétique.Voilà des émissions qui risquent de faire des grosses audiences.

Dom. 27/02/2008 09:39

Toujours la même chose au final ces émissions de déco. ça serait appréciable au moins de temps en temps de faire bénéficier des familles dans le besoin comme dans Extreme make over home edition.

Isa. 27/02/2008 09:20

Je me suis toujours demandé pourquoi on avait accès à tant de chaînes allemandes sur canalsat ?Clair qu'il y en a un paquet !

Xav. 27/02/2008 09:19

Il y aurait beaucoup à dire sur la télé allemande, notamment le service public et les chaînes régionales. Un paysage audiovisuel très intéressant à analyser ; plus que le britannique ou l'italien.

LR T. 27/02/2008 09:13

Je rejoins l'idée de Sweet Lola (son post sciptum).Un plaisir décidément de consulter votre blog. Je laisse peu de commentaires mais je vous lls attentivement.  Peu de news people et "buzz-ifiantes" et beaucoup d'infos TV, c'est très bien comme dosage ! Bises à l'équipe!

César 27/02/2008 09:11

Apparement quel que soit le pays il faut etre grosse et blonde pour présenter une émission de déco à la tv...Perso je préfère "Intérieurs" sur Paris Première qui est nettement plus classe et de bon gout que la déco "ikéa" de M6.

sweet Lola 27/02/2008 09:04

 La mécanique de l'émission est sensiblement la même que celle de D&CO : l'équipe se rend chez une famille pour s'occuper d'une pièce qui a bien besoin d'un coup de neuf, en profitant au passage pour réaliser de nombreux placements de produits au profit d'Ikea. Et le budget déco est aussi "cheap" que sur d&co (2/3000 euros par access je crois) où alors grâce au placement, le relooking est plus costaud ?ps : intéressant de découvrir les tv étrangères. Pourquoi pas une rubrique alimentée par des lecteurs frontaliers ou des français exilés ?

Isa. 27/02/2008 08:59

Ah, un petit nouveau ? :)

Gilles 27/02/2008 08:59

Je me suis toujours demandé pourquoi on avait accès à tant de chaînes allemandes sur canalsat ? et pas italiennes ou anglo-saxonnes par exemple .