Les mystères de la mémoire : "vos questions, nos réponses". Le 7 avril à 20h50 sur France 3.










Certains en ont une bonne, d’autres la perdent régulièrement, elle peut être affective ou sensorielle, collective ou individuelle : la mémoire est une faculté précieuse pour chacun d’entre nous, mais nous en connaissons mal son processus ou ses dysfonctionnements (maladie d’Alzheimer, hypermnésie, etc.). 




Une émission Spéciale Santé va nous proposer prochainement d’en percer les mystères, sur France 3.. 




Présentée par le tandem Marina Carrère d’Encausse-Michel Cymes, l’émission donnera ce lundi 7 avril à 20h50 la parole aux téléspectateurs autour de plusieurs thématiques comme : 

Où et comment se rangent les souvenirs ? 

Quelles conséquences et quels traitements pour les troubles de la mémoire ? 




Autant de questions auxquelles répondront spécialistes, psychiatres et neurologues. Jamy Gourmaud, présentateur de C’est pas sorcier, Nicolas Angel et Benoit Thévenet, respectivement chroniqueur et présentateur au Magazine de la santé, seront également sur le plateau pour les accompagner.




Marina Carrère d'Encausse (propos recueillis par Noelle Corbefin) :


"Tout ce qui touche au cerveau est absolument fascinant, et la mémoire en est un élément très complexe et très riche.
L’idée, c’est vraiment d’expliquer la mémoire dans tous ses états, ses troubles et ses lacunes, mais aussi son fonctionnement normal. Il s’agit aussi de répertorier les différents types de mémoire — et il y en a beaucoup —, de comprendre comment cela fonctionne. Que nous parlions de « mémoire en plus » comme l’hypermnésie ou de « mémoire en moins » comme l’amnésie par exemple…
Bien sûr, la question qui nous taraude tous, c’est de savoir si on peut améliorer ou pas sa mémoire et si, en l’améliorant, on peut reculer l’entrée dans la maladie d’Alzheimer. On a tendance à penser que l’on va tous en vieillissant être frappés par ce fléau, car c’est une maladie qui nous fait très peur et que l’on n'a aujourd’hui pas grand-chose à proposer… Sauf un nombre de plus en plus grand de logiciels d‘entraînement de la mémoire pour vieillir moins rapidement. Est-ce que cela marche ? C’est intéressant de poser la question."


"C’est étonnant de voir à quel point on peut perdre la mémoire des images, des mots, des sens… d’où cela part-il ? Avec nos trois spécialistes invités en plateau, nous allons passer en revue les thématiques et répertorier les différents accidents de la mémoire, regarder à quel endroit du cerveau cela se passe et en expliquer les mécanismes. Nous avons fait appel à un chercheur, indispensable dans ce secteur en mouvement, à un spécialiste de la mémoire et du cerveau, qui exposera des cas concrets, et une neurologue généraliste qui répertorie chaque jour de nombreux troubles dans son cabinet… Ils répondront aux questions des téléspectateurs."


"C’est une grande satisfaction de voir la santé en prime-time sur une chaîne de grande écoute. C’est audacieux et fort utile. Mais il faut veiller à être concrets, compréhensibles et aller vers encore plus d’interactivité en consacrant encore plus de temps aux interrogations des téléspectateurs. C’est leur demande mais c’est aussi ce qui nous intéresse. Nous voulons vraiment construire nos émissions autour de leurs questions. Et puis donner aussi une part plus large encore aux témoignages, parce que tous les médecins le savent, ce sont les patients qui nous apprennent tout !"




Photo copyright France 3 / DR.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
Aumo > Une mini trentaine. bon ben voilà c'est malin j'ai OUBLIE de regarder l'émission :-(
Répondre
A
rabajoie t'as quelle âge ? ( sans indiscrétion )
Répondre
R
Yso > Ce midi, Michel a dit que ce serait l'occasion d'évaluer... je pense qu'on aura des tests interactifs...Misère que va t-on m'annoncer pour mon âge ???.... Suis fichu ? en voie de dégradation mémorielle ?...Déjà je suis nul en dates...
Répondre
Y
Il faudrait une partie test pour rendre ça plus "ludique".
Répondre
N
Sujet intéressant.
Répondre