Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 16/03 7h55










Voici les sujets qui seront diffusés lors de l'émission de reportages "66 minutes" ce dimanche 16 mars Sur M6 dès 17h40, en direct.




Le triomphe du « Jacques Brel » du rap - Alexandra Alévêque
C’est la consécration pour Abd Al Malik : samedi dernier, il a été sacré chanteur de l’année aux Victoires de la Musique. Un conte de fée pour ce garçon de 33 ans, encore inconnu il y a deux ans. Aujourd’hui, il remplit les salles de concert avec son rap mâtiné de jazz et de chanson française qui lui a valu le surnom de « Jacques Brel » du hip-hop. Retour sur l’itinéraire hors du commun de cet enfant d’origine congolaise. Elevé dans une cité de Strasbourg, il a failli plonger dans la petite délinquance, puis s’en est sorti grâce à la religion et la musique. 




L’orphelinat de l’horreur - Morgane Courgeon
Depuis quinze jours, l’affaire fait la une en Grande Bretagne. Un crâne d’enfant, deux caves murées, une baignoire en béton avec des traces de sang, une chaise avec des menottes : les enquêteurs multiplient les découvertes macabres dans les sous-sol du pensionnat du « Haut de la Garenne » sur l’île de Jersey. Dans cet ancien orphelinat, reconverti en foyer pour enfants en difficulté, des dizaines d’enfants auraient été maltraités et abusés sexuellement entre les années 50 et 80. Enquête sur le fait divers qui révolte les Anglais. 




La milliardaire et les enfants des rues - Michaelle Gagnet
« Il n’est pas dans mon éducation de faire les boutiques de luxe ». Mounira pourrait pourtant se le permettre : son mari est l’une des plus grosses fortunes du Maroc. Mais cette forte personnalité a choisi de devenir la « maman » des enfants des rues à Tanger. Un phénomène inquiétant : ils sont des centaines de milliers de mineurs qui tentent, au péril de leur vie, de s’embarquer clandestinement pour l’Europe toute proche, dissimulés sous les châssis de poids lourds. Pour les dissuader de partir, Mounira El Amani sillonne les rues au volant de son 4x4, et les recueille dans un foyer où on leur apprend un métier. Avec quels résultats ? 




USA : le retour du Ku Klux Klan - Frédéric Boisset
Depuis la fin des années 60, on pensait que c’était terminé. Mais en Louisiane, ces derniers mois, les extrémistes racistes du Ku Klux Klan et les Black Panthers s’affrontent de nouveau dans les rues. A l’origine, un fait divers dans un lycée de Jena, une petite ville. Dans la cour, un arbre était de fait « réservé aux blancs », les élèves noirs ne devaient pas s’y rassembler. Un groupe de jeunes Noirs a transgressé cette règle non écrite et cela a dégénéré : bagarres, arrestations et 17 ans de prison requis contre un élève noir. Des milliers d’Américains se sont mobilisés pour défendre cet élève. Reportage au cœur du sud des Etats-Unis.




Commenter cet article