Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Equipe tvnews










Comme dimanche dernier, dispositif spécial élections municipales sur TF1, France 2 et France3 ce dimanche 16 mars. A l'occasion du second tour des élections municipales (Les chaînes info consacreront évidemment des soirées spéciales à l'évènement).




TF1.


Soirée plus longue que dimanche dernier. Dès 18h55, estimation de la participation. Prise d'antenne jusque 19h15 puis de 19h35 (après un JT) à 21h45.


Sur le plateau, autour de Patrick Poivre d'Arvor et de Claire Chazal, François Bachy, Chef du Service Politique de TF1 et Brice Teinturier, Directeur de TNS SOFRES donneront les résultats dans les plus grandes villes de France grâce aux estimations et aux sondages.


Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal accueilleront également pour commenter les résultats, à leurs côtés et en duplex, des invités politiques. Xavier Bertrand, Rachida Dati, François Hollande, Laurent Fabius, Jean-Marie Le Pen,  Marielle de Sarnez, Marie-George Buffet, Jean-François Copé, Roselyne Bachelot, Pierre Moscovici, Olivier Besancenot, Elisabeth Guigou et Hervé Morin, ainsi que François Fillon, Bertrand Delanoë, Ségolène Royal et François Bayrou en duplex.


Au cours de cette soirée spéciale, les correspondants de TF1 interviendront en duplex de tous les lieux stratégiques du pays, en particulier de :


Marseille, Valérie Nataf
Pau, Isabelle Marie
Périgueux, Louis Olivier
Toulouse, Philippe Morand
Strasbourg, Françoise Hug
Ministère de l'Intérieur, Nicolas Escoulan
Matignon, Antoine Lefèvre
Paris Hôtel de Ville, Isabelle Torre


Ce second tour des Municipales sera également diffusé en 16/9ème et haute définition.





France 2.


La soirée commence dès 18 h55 avec un flash info livrant une première estimation sur le taux de participation et se poursuit avec le journal présenté par Laurent Delahousse.


Elise Lucet et David Pujadas
prendront ensuite les commandes de l’antenne. De 19h30 à 21h45 environ. A 20h00, estimatiosn IPSOS - DELL dans 14 villes. En duplex ou sur le plateau, sont attendues les réactions de François Fillon, François Hollande, François Bayrou, Ségolène Royal, Xavier Bertrand Valérie Pecresse, Christine Albanel, Hervé Morin, Jean-François Copé, Marielle de Sarnez, Julein Dray, Bertrand Delanoé, Roselyne Bachelot, Patrick Devedjan, Jack Lang, Manuel Valls, Laurent Fabius, Marine Le Pen, Olivier Besancenot, Marie-Georges Buffet, Laurent Wauquiez, Pierre Moscovici, Jean-Marc Ayrault...


Sur france2.fr , complémentarité avec l’antenne en diffusant en temps réel, dès 20 h 00, tous les résultats en infographie animée.




France 3.


Selon la chaîne, "Pour les deux grandes soirées électorales des 9 et 16 mars, France 3 mobilise toute la puissance de son réseau — 99 implantations dans toute la France — et offre ainsi une couverture complète et unique de ce grand rendez-vous politique local. Six heures de direct, résultats, analyses et commentaires... Alternant prise d'antenne nationale et décrochages régionaux, la chaîne reconduit et renforce le dispositif qui a fait ses preuves lors des élections de 2007 : la mutualisation des moyens techniques et technologiques, les synergies avec France 2, et l’interactivité. "


Frédérique-Marie Lamouret, responsable de l'unité de coordination des élections. "(...) les soirées seront rythmées par des décrochages régionaux. Cette fois, les plages seront plus nombreuses et plus larges. Nous proposerons plus de 2 600 résultats sur l’ensemble du territoire, ce qu'aucun autre média n'est en mesure de fournir. La force de France 3 est d’avoir la capacité de donner les résultats pour l’ensemble des villes de plus de 3 500 habitants. En deçà, une loi électorale différente implique des panachages. C’est grâce à Electre, une banque de données intégrée, que France 3 sera en mesure de donner ces chiffres. Les bases Electre reposent sur des informations alimentées par des personnels de France 3 depuis chacune des préfectures. Mis en service en 2007, Elec’3, un outil de consolidation, centralisera en temps réel toutes les données recensées par les bases Electre et permettra la gestion automatisée des comparatifs, des historiques… Pour les législatives, le fonds Electre a servi à alimenter la rédaction nationale, les 24 rédactions régionales, France 3 Sat et FTVI qui gère l’ensemble des sites du groupe France Télévisions. Cette année, ce fonds servira également à alimenter France 2 en résultats. C’est la grande nouveauté de cette année. "


Audrey Pulvar copilotera avec Louis Laforge, entourés de Gérard Leclerc, chef du service politique, cette soirée sur France 3, dès 19h30
.  Rédactions régionales dès 20h30 jusque 21h30 puis à 22h20 jusque 23h30 environ.




Photo Laforge - Pulvar, copyright DR




Commenter cet article