Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal





 Pour accompagner et appuyer la réflexion entamée par France 3 sur la qualité de son offre d’information, la chaîne met simultanément à l’antenne à partir du 7 avril un nouvel habillage et un nouveau décor pour ses 25 Journaux Télévisés. 

Une évolution de la forme qui va générer une synergie autour des marques 12/13, 19/20 et Soir 3 ; un lifting complet qui, du régional au national, en passant par le local, va permettre d’identifier au premier regard les codes de France 3 et selon la chaîne de "renforcer sa place de grande chaîne d’info."
 




Décor : 


Unique, dupliqué et adapté à chacun des plateaux des 24 rédactions régionales et de la rédaction nationale.
Le but : une unité de ton et de style tout en respectant l’identité de chacun. 




Après un appel à idées à l’intérieur du groupe, la réalisation du décor a été confiée à François Lemaure (France 3) et Guy Lelong (France 2), en s’appuyant sur la Filière Production de France 3 pour la fabrication. Un énorme chantier piloté par l’Unité de coordination : Frédérique Lamouret (rédactrice en chef) et Marie-Paule Rigal, sous la responsabilité de Paul Nahon (directeur général adjoint chargé de l’info) et Hervé Brusini (directeur délégué à l’Info). En étroite collaboration avec les rédactions.




De forme ronde, le nouvel espace dédié à l’information permet d’accueillir plus d’invités, une plus grande mobilité, et une multiplication des plans : le présentateur bouge, la caméra le suit dans le décor en plan large.
La quasi-totalité des éléments du décor sont auto-éclairés : bureaux, murets, soubassements, souffites (partie supérieure du décor) et colonnes sont des boîtes à lumière, ces dernières dotées de variateurs de couleurs de quatre nuances : bleu, blanc, rouge et vert.
Une frise « arc-en-ciel » court autour du décor, rappel des codes couleurs des rubriques.
Beaucoup de transparence avec un jeu de verrières — un choix en cohérence avec la structure du bâtiment France Télévisions — qui permet une illusion de profondeur de champ et des ouvertures pour la perspective.
Des écrans plasma très présents, qui mettent en valeur les images d’actualité, les duplex et les informations écrites (infographie)... Ils ont toujours une fonction éditoriale.
Le présentateur n’est plus au centre du décor, la mobilité est la règle. Un nouvel « espace salon » est aménagé pour permettre au journaliste un face-à-face avec un invité. 




Habillage & infographie :


Informatif, clair, vivant, résolument dans l’air du temps avec 3 maîtres mots : « couleurs », « transparence », « lumière »… 


Couleurs
Elles permettent d’identifier les rubriques avec une fonction éditoriale importante : chaque genre a sa couleur — avec des titres toujours en orange — qui doit apporter sens et clarté à l’image.

Transparence
Toute la signalitique intervient sur l’image en transparence. Les « cartouches » et « palettes », encadrés et cartographies apparaissent de bas en haut sans envahir l’écran, où l’image est toujours présente.

Lumière
Une image très claire et lumineuse grâce aux éléments de décor auto-éclairés.




Hervé Brusini, directeur délégué à l'info :


« Nos nouveaux décors répondent à un besoin de lisibilité accrue de l’information. Par la position du présentateur et des invités, le décor affiche en quelque sorte la mise en page du journal. Ce souci de clarification du propos éditorial se retrouve également dans l’habillage où tout un jeu de rubriques et de couleurs annonce le domaine d’intervention. Et dans le générique qui affirme ce que nous sommes, c’est-à-dire un réseau unique dans la qualité et la puissance de son maillage, une centaine de sites désormais en France, soit un potentiel de 1 600 journalistes capables de réagir à l’information et d’en rendre compte dans les plus brefs délais.


Il s’agit donc d’affirmer ce que nous sommes : une présence inégalée dans l’Hexagone et une capacité sans pareille à être présents sur l’événement. Ce n’est pas de l’arrogance, c’est le défi de notre ambition. Il n’y a pas de petites, de moyennes et de grandes rédactions : il y a partout du journalisme !
Notre souci est aussi de moderniser nos journaux, en modifiant les titres, en mettant l’accent sur des choix éditoriaux forts, que ce soit les dossiers, les grands reportages ou les pages spéciales. Il faut que chacun prenne conscience que, dans le jeu de la concurrence, la seule réponse consiste à cultiver encore davantage notre identité et donc notre différence. C’est notre réflexion depuis plusieurs mois, et le résultat de cette réflexion doit monter en puissance au sein de nos éditions. Ces choix éditoriaux sont évidemment moins visibles qu’un changement de décor et d’habillage, mais cela participe néanmoins d’une volonté de développer encore la qualité de notre offre d’information et d’afficher une personnalité plus revendiquée. C’est un état d’esprit !
»




A voir également, sur Imédias.biz : nouveau logo pour France télévisions .




Commenter cet article

drii 17/03/2008 23:22

j'ai aussi très hate de voir ça!! on risque de passer une vitesse là !

R. 17/03/2008 23:03

Eh ben dis donc France 3 communique beaucoup sur son nouvel habillage, là où d'autres chaînes comme TF1 ou M6 ne le font que très peu .... La forme serait elle plus importante que le fond sur France 3... Lol

Fifi 17/03/2008 21:16

"pRometteur", pardon pour la faute de frappe.

Valent1 17/03/2008 21:15

Il était temps de"moderniser" tout ça. Pressé de voir ce nouveua plateau.

Fifi 17/03/2008 21:14

ça  a l'air pormetteur :-)