Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 23/03





Dans les coulisses d'un voyage présidentiel, titre d'un documentaire inédit proposé vers 23h10 sur France 3 ce dimanche. Un document signé F.Hissbach.

Mercredi, le président de la République va se rendre en Grande-Bretagne pour une visite officielle à la reine d’Angleterre. Comment s’organise un voyage officiel, et que se passe-t-il dans les coulisses ? Pour le comprendre, ce film va revenir sur le voyage que Nicolas Sarkozy a effectué en Inde en janvier 2008.


Pour la première fois à cette occasion, des caméras ont pu suivre l’élaboration et le déroulement d’un voyage présidentiel.


De Paris à New Delhi, ce documentaire va suivre le président et, pour la première fois, les hommes et les femmes en charge du protocole et de la sécurité. Un parcours du combattant au pas de charge que les caméras embarquées de France 3 ont pu suivre minute après minute.



"
Paris. Aéroport Charles-de-Gaulle. Dans les salons de la classe affaire, un espace a été réservé pour 11 passagers privilégiés. Des fonctionnaires un peu spéciaux : ces femmes et ces hommes sont tous au service du président de la République. Chacun est expert dans un domaine particulier : transmetteur, gardes du corps, médecin, attachée de presse, intendant ou militaires, ce sont les membres de la mission préparatoire en Inde

Première mission : trouver un hôtel pour le président. Même si le confort est pris en compte, le principal critère reste la sécurité. Il faut donc un établissement dont on peut contrôler les accès, dans le centre-ville, et capable de recevoir la délégation de 150 personnes qui accompagnent le président pour cette visite d’Etat. Ce sont les Indiens qui proposent une sélection agréée par leur service de police. Mais, à New Delhi, seuls deux établissements répondent aux critères.

Le transmetteur doit faire installer une ligne sécurisée dans chaque bâtiment où se rendra le président pendant son voyage. Pour des raisons de sécurité nationale, il ne peut y avoir de vacance de pouvoir : nuit et jour, le président doit pouvoir joindre ses conseillers à l’Elysée ou être joint par eux de manière quasi instantanée et surtout de manière sécurisée.

Une visite sur le lieu de crémation du corps du Mahatma Gandhi, assassiné en 1948, fait partie des gestes symboliques d’une visite d’Etat. On se déchausse pour aller jusqu’à la stèle. Un geste de respect. Sur le parcours, une simple flaque d’eau ou un gazon détrempé, et c’est un problème de plus à régler. « Prévoir des chaussures faciles à retirer et à remettre » : un détail qui fera l’objet d’une note au secrétaire particulier du président !

Le lendemain, la délégation se rend à Bombay. C’est par la capitale économique de l’Inde que le président commencera sa visite d’Etat. Il doit y passer la journée pour signer d’importants contrats avant de reprendre son avion le soir même pour New Delhi. Sur place, il faut trouver un restaurant pour faire déjeuner Nicolas Sarkozy et la délégation française. La première des choses à vérifier : l’hygiène des cuisines ! L’intendant doit également élaborer un menu en fonction des gouts du président et de son péché mignon : le gâteau au chocolat ! Reste à négocier les tarifs pour une cinquantaine de couverts. En trois jours, une douzaine de restaurants ont été testés. L’un d’entre eux, pourtant délicieux, ne sera pas retenu, car on y mange avec les mains : trop peu protocolaire !

Dernière soirée à Bombay pour les fonctionnaires de l’Elysée. Forts de leur repérage, le lendemain, ils sont à Paris pour mettre au point le programme de la visite d’Etat de Nicolas Sarkozy
!"



Photos copyright Jaraprod.



Commenter cet article

kay 24/03/2008 12:39

Merci, très intéressant, car je n'ai pas pu voir le programme

Modération Commentaires 23/03/2008 20:14

En raison d'une absence de rédacteurs, les commentaires ne seront validés que dans la soirée ;)A lundi !

+++ 23/03/2008 09:42

Chris, un peu de réalisme. La chaîne ne peut pas non plus proposer de tels sujets à 21h00, on sait ce qu'il se passerait pour l'audience. Au pire, on enregistre et puis voilà.

Chris 23/03/2008 09:35

Bon, ok, demain, c'est férié mais pourquoi passer si tard un tel document ?

Isa. 23/03/2008 09:34

Je ne pensais pas qu'il y aurait des mises à jour aujourd'hui  merci  et bon week-end à l'équipe quand même:-)