Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par COLE 02/04





Séries… Ton Univers Impitoyable

Episode 2x07. Ah la rentrée …




Fini les plages, les cocotiers, les grass’ mat, les petits boulots d’été. Bref, fini le bon temps, du moins pour certains. Fini ? Et bien pas si sur. Puisque la rentrée signifie aussi rentrée télévisuelle. Et donc bonjour nouvelles tendances, nouveaux hits auxquels nous allons devenir accros mais aussi bonjour déceptions et bonjour séries auxquelles nous allons accrocher et qui seront annulées au bout de 4 épisodes dont 2 non diffusés (Viva Laughlin, si tu nous lis !).








Vous l’avez sans doute deviné, j’aimerais aujourd’hui vous parler de la rentrée télévisuelle. Alors vous allez me dire, il est peu un tôt, les chaines n’ont pas encore annoncé les futures séries qui peupleront leur programme de rentrée. Mais j’aimerais toutefois essayer de dégager quelques premières tendances, quelques projets déjà plus que prometteurs mais également quelques bides annoncés.



Alors quelles seront les tendances de la saison à venir ? Qui remplacera la science-fiction, le thriller-policier et les fameux geek de la saison écoulée ? Clairement, celle des remakes, adaptations et autres spin-off. Les networks auraient-ils lobotomisés leurs auteurs pendant la grève ? Il semble au contraire que, compte tenu des échecs cuisants accumulés par les nouvelles séries, les chaines sont de plus en plus frileuses au risque et préfèrent jouer la carte de la sécurité avec des concepts ayant déjà fait leur preuve. Est-ce pour autant un gage de réussite ? Bien au contraire, demandez-donc à Bionic Woman, Football Wives et autres Coupling ! Mais qu’importe ! Les chaines persistent et signent, et il y en aura pour les gouts.



Du côté de chez NBC, on attend tous avec impatience la suite de Knight Rider, le fameux remake de K2000 qui ferait presque passer Fast & Furious pour un film d’auteur mais aussi NY-LON sur CBS, une bluette avec Elisha Cuthbert qui cette fois-ci, espérons le, ne sera pas poursuivie par un couguar. ABC n’est pas en reste avec le remake attendue, en plus fun espérons-le, de la série anglaise Life On Mars où un détective du 21eme siècle se retrouve transporté dans les années 70. Nous passerons rapidement sur Cupid, une série d’ABC qui n’est d’autre qu’un remake d’une série d’ABC, et oui c’est original, gageons que l’on ne retrouvera pas une troisième fois Jericho dans 10 ans!
Et donc dans cette série, Cupidon est renvoyé sur Terre pour réconcilier des couples mais sans utiliser de pouvoirs. C’est Joséphine Ange gardien notre Cupidon ! Mimie Mathy qui, décidément, inspire nos amis américains puisque CBS prépare également une série dans la laquelle une femme décédée doit aider les gens à améliorer leur vie dans le but de passer dans l’autre monde. On en frémit d’avance.






 



Mais revenons à nos remakes avec la FOX qui annonce, tenez-vous bien, un remake de Prison Break version féminine. Ben oui, la version masculine n’est déjà pas assez lourde comme cela, il faut en plus qu’on nous fasse la version ‘L word’ ! Trêve de plaisanterie, si la série est retenue, je m’engage à regarder l’intégrale de Walker Texas Rangers et à vous en faire les review. J’entrevois déjà certains sortir le crucifix et la patte de lapin en proférant ‘Walker suce des bites en enfer !’. Espérons donc que je n’aurais pas à vous achever en perdant ce cruel pari. Et puis, je vous ai gardé le plus gratiné pour la fin, un remake de Beverly Hills pour la CW. Aaron Spelling a certainement du se retourner dans sa tombe à cette annonce. Attendez-vous donc à une série édulcorée au possible, un teen drama pur jus aux ficelles exploitées jusqu'à épuisement et surtout une tentative dramatique pour la CW pour redresser la barre en surfant un phénomène d’une autre génération, et donc en totale inadéquation avec sa cible actuelle. Manque plus que Tori Spelling vienne nous faire la transition et cette série aura tout pour plaire. Non mais sérieusement ? Ils ont pris qui pour diriger la CW ?






 

Une autre tendance semble également plus ou moins se dégager en cette nouvelle saison : celle des ‘X-Files like’. Du côté de la FOX tout d’abord, la série qui est probablement la plus attendue de la saison à venir n’est d’autre que le nouveau projet de JJ Abrams : Fringe, dans lequel un petit génie, une agent du FBI et un scientifique fou tenteront d’expliquer des phénomènes paranormaux. Avec un casting constitué de Joshua Jackson, Charlotte Rampling, Kirk Acevedo et Mark Valley, gageons que la série soit à la hauteur de nos espérances ! NBC devrait également proposer Fear Itself, une anthologie d’histoires fantastiques dans la veine des Masters of Horror. En priant toutefois que la série de NBC n’aura de commun avec Masters of Horror que le pitch car très franchement, cette dernière est à la série d’horreur ce que les films de Max Pécas sont à la comédie raffinée, c’est vous dire ! Enfin, CBS a commandé le pilote d’ Eleventh Hour, nouveau remake d’une série anglaise, dans lequel un scientifique enquête sur des affaires mystérieuses. Mais vous faite pas trop d’illusions, c’est une production Bruckheimer. Autrement dit, il y aura des ordinateurs partout, des formules auxquelles nous ne comprendrons rien, des personnages glaciaux et antipathiques et des épisodes indépendants. C’est l’avantage d’une série Bruckheimer, il suffit d’en regarder une pour les avoir toutes vues.

 

En parlant de séries qu’on a déjà vu 345 millions de fois (je suis marseillais), J’entraperçois votre mine déconfite à l’idée que, comme chaque année, nous ne retrouverions pas les eternels pitch que l’on connait par cœur. Rassurez-vous, ce sera le cas… Allez un petit jeu, jouons à  ‘Questions pour un pitch !’. Si je vous dis ‘un mentaliste se sert de ses talents pour aider la police à résoudre des crimes’ … ‘Psych !’ diront certains, ‘Medium !’ pour d’autres. Et non, The Mentalist sur CBS !
Allez, un autre : ‘La vie et les aventures d’une bande d’amis trentenaires …  ‘Friends !’. Encore raté, c’est ‘The More things change ‘ sur ABC ! Original ! Et encore, j’aurais pu vous faire la neurochirurgienne féministe, l’eternel flic (joué par Trey Atwood de Newport Beach ou Geena Davies au choix), la sitcom familiale puante avec Damon Wayans, le gars qui lit dans les pensées … Et pourquoi pas un peu de créativité.



Créativité, parlons en justement. Oui, mes amis, rassurez-vous, il reste quelques très bons projets. Quelques projets, tellement intrigants et originaux, qu’il est impossible de dire qu’ils seront retenus et encore moins, s’ils seront un succès ! Du côté de chez ABC, de nombreux pilotes suscitent la curiosité dont Miracle Men de Tim Minear ; qui se penchera sur un ancien télévangéliste, un homme qui n’a plus aucune foi et qui découvre que Dieu se sert de lui pour accomplir des miracles, sans oublier ‘Prince of motor city’, un soap familial gothique dans l’univers de l’automobile ! NBC et FOX ne sont pas en reste avec des projets décrits comme ‘Dr Jekyll & Mister Hide’ modernes ou encore, rien que sur NBC cette fois-ci, un soap contemporain basé sur l’histoire du roi David, le roi biblique d’Israël ! Et cerise sur le gâteau, à prendre bien sur avec des pincettes, CBS pourrait, je dis bien pourrait, diffuser des séries non produites par Jerry Bruckheimer ! Certaines sont même alléchantes …
Je pense notamment à une série suivant un groupe de reporters prêts à tout pour traquer l’information mais aussi, et surtout, à la série ‘Harper’s Island’, où des amis réunis sur une île à l’occasion d’un mariage se retrouvent décimés, les uns après les autres, un véritable ‘dix petits nègres’ des temps modernes. Mais combien de ces séries seront effectivement retenues ?






 

La question se pose moins pour les blockbusters. Vous savez, ces séries qui, on vous le promet, seront des méga cartons de la mort qui tue, des ‘Lost’ ou des ‘Heroes’ en puissance qui vont relancer toute l’industrie hollywoodienne à eux-seuls, mais qui au final se termineront au bout de 5 épisodes dans l’indifférence la plus totale. Et dans ce rayon, n’en jetez plus, la rentrée se fera définitivement sur la FOX. Après quelques saisons particulièrement ratées, la FOX semble enfin vouloir agir et nous proposer quelques projets ambitieux.



Sans compter Fringe, nous aurons également Dollhouse, l’autre série très attendue de la rentrée puisqu’elle marquera le retour de Josh Whedon, créateur d’Angel et Buffy, et de sa protégée Elisa Dushku. La série mettra en scène un groupe de personnes travaillant dans un laboratoire top secret qui peuvent se voir implanter de nouvelles habilités et une nouvelle mémoire en fonction de leur mission. Dans un autre style, la FOX proposera également The Oaks produit par l’extraordinaire Shawn Ryan (The Shield) et qui racontera la vie de trois familles, vivant dans la même maison, à 3 époques différentes et qui communiquent à l’aide des esprits Mais les trois autres networks ne seront pas en reste. Et autant vous dire la vérité, à moins que vous soyez le dernier des nazes, vous suivrez forcement ces séries-là. Vous n’aimez pas ? Qu’importe, ce seront les séries à la mode, on vous dit. Sur ABC, vous retrouverez Section 8, grosso modo c’est le même pitch que DollHouse, que Heroes, bref c’est une série comic-geek comme j’aime les appeler. NBC, quand à elle, fera un peu plus original avec un remake de Robinson Crusoé. Ou pas. Et enfin, CBS, avec un pilote à 4 millions de dollars sur les jeux de pouvoir au moyen-âge, avec Barry Sonnenfeld aux manettes ? Allez, on prend les paris, 2 ou 3 épisodes avant la déprogrammation.







 


Et enfin, finissons par le meilleur, j’ai nommé les perles de la CW. Oui, vous savez cet horrible  network, censé rassembler les audiences de feu UPN et WB et qui au final ne rassemble pas le tiers de l’audience de l’une seule des deux chaines. Et bien, Mesdames, Messieurs, soyez rassurés, ils ont décidé de réagir. Pour ceux qui commencent à me connaitre, vous le savez, je suis d’une mauvaise foi imparable. Je ne parlerais donc pas des projets ambitieux de la CW à savoir l’éternelle série sur un avocat idéaliste et un 24 médical en temps réel. Non, cela ne me ressemblerait pas. Parlons au contraire de ces autres projets, pour lesquels des pilotes sont commandés et ont donc une chance d’être retenu à la rentrée, mais bizarrement on en parle peu. Et vous allez voir, il y a quoi en baver d’avance ! Reconnaissons au moins un bon point à la CW : elle est concernée par l’environnement. C’est effectivement la pro, hors-pair, du recyclage. En effet, Beverly Hills n’est pas le seul remake que la WC pourrait proposer à la rentrée. On murmure également un remake de 21 Jump Street, la série ayant lancée Johnny Deep. Autant dire que c’est un peu comme si Showtime préparait un remake de 7 à la maison. Mais les films aussi sont recyclés, et oui pas de jaloux sur la CW puisque notre network favori a commandé le pilote de ‘How to lose a guy in 10 days’, version télé de ‘Comment se faire larguer en 10 leçons’.



Quand je vous disais qu’il y avait du lourd, je ne vous avais pas menti. Et c’est rien à côté des bons vieux projets de comédies, comme celui produit par Endemol s’il vous plait qui suivra la vie de quatre nounous en plein Texas ! Oui, la CW anticipe la retraite de notre bon vieux Bush. Et puis alors, une comédie  qui s’annonce bien marrante elle-aussi puisqu’elle suivra une femme mariée qui découvre que son enfoiré de mari l’a trompé et a eu un gamin illégitime. Et cette conne va accepter que le gosse et sa mère viennent vivre dans sa famille. Qu’est ce qu’on va se marrer sur la CW ! Je n’ai même plus la force de vous parler du projet de la tenniswoman Maria Sharapova sur la vie de tennis women … Mais je n’ai qu’un seul regret. Eddie Cibrian ne fait partie d’aucun de ces projets !




COLE.




Commenter cet article

tao 02/04/2008 18:31

UN nouveau un très bon article. Mais comme toujours avec les nouveautés, il y a beaucoup d'appellés et peu d'élus. D'ici quelques mois on ne se souviendra plus de la plupart de ses séries. Le projet qui me tente le plus c'est the oak. Un drama matiné de fantastique, j'ai hâte de voir cela.

La Louve 02/04/2008 17:17

Très sympa cet article.Pour le remake de Beverly Hills, c'est plantade assurée.

Céline 02/04/2008 15:39

Il faut bien reconnaître que le renouvellement des séries TV est difficile, les grandes idées ont déjà bien été exploitées par le passé. Les thèmes abordés suivent l'actualité, la mode, le monde dans lequel on vie, donc à moins d'un changement radical, on risque de se taper du lourd encore longtemps.Rien ne prouve que les séries avortées, qui auraient pu nous plaire sans pour autant battre des records d'audience, pouvaient apporter de la créativité ?

Caiera 02/04/2008 15:20

Bravo pour cet article intéressant. j'aime beaucoup ton nouveau jeu Questions pour un pitch. Par contre tu peux sortir ton chapeau de cowboy s'ils signent pour Prison Break version féminine. les américains aiment bien recycler les concepts. Tremble Chuck Norris va hanter tes nuits!

picorette 02/04/2008 15:20

Moi, c'est LIFE ON MARS qui me donne envie. Pas précisé dans ton article mais c'est Jason O'Mara qui sera la vedette de cette série.Bravo pour ton "papier". Il manque des détails sur les futures séries mais ça aurait été beaucoup trop long.

Pixi 02/04/2008 13:54

Cher Cole, rassurez vous le beau et ultra canon Eddie Cibrian  sera bien à la tv dans Ugly Betty. C'est déja ça, mais vous ne pourrez pas le voir pusique trop occupé à nous faire les review de Walker texas ranger. Papi cow boy à son charme....:p

inuit 02/04/2008 13:32

Face à cela, c'est effarant de voir le peu de nouvelles séries que tentent de créer les chaînes françaises ! Et quand il y en a , c'est soi des flics (voir sur ce blogtvnews l'article de ce matin sur la série de France 3)soit du gnan gnan .
Jamais de sitcoms

inuit 02/04/2008 13:31

Face à cela, c'est effarant de voir le peu de nouvelles séries que tentent de créer les chaînes françaises ! Et quand il y en a , c'est soi des flics (voir sur ce blogtvnews l'article de ce matin sur la série de France 3)soit du gnan gnan .
Jamais de

oy 02/04/2008 13:15

C'est pas le tout, mais va falloir nous faire des résumés de toutes ces séries, on attend , :)))))))

Pat. 02/04/2008 12:48

Un projet retient grandement mon attention :0007: la FOX proposera également The Oaks produit par l’extraordinaire Shawn Ryan (The Shield) et qui racontera la vie de trois familles, vivant dans la même maison, à 3 époques différentes et qui communiquent à l’aide des esprits .Pas de date pour le pilote ?

Quentin 02/04/2008 12:45

Pas forcément. Pour avoir lu régulièrement l'an dernier les compte-rendus de pilotes, certains étaient ultra positifs justement.(moi, je me régale de ce ton par contre ;)  )

Traxx 02/04/2008 12:33

Intéressant, mais pourquoi toujours ce ton cassant ? Il faudrait plutôt dire ce qui est bien (ou s'annonce pas mal), plutôt que de toujours dire : e pilote est naze, celui-là sera probablement nul, ce network programme n'importe quoi...etc

kaolak 02/04/2008 12:26

Article très intéressant Cole, merci. Pour le pari, fais gaffe ! De mémoire, tu devais aller dans la rue nu avec une pancarte l'an dernier, mais je ne sais plus sous quelle condition tu aurais du le faire.

Florent 02/04/2008 12:23

"on attend tous avec impatience la suite de Knight Rider, le fameux remake de K2000 qui ferait presque passer Fast & Furious pour un film d’auteur "Personne n'a acheté le pilote en France ?