Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François MàJ 03/04 7h20












Mise à jour : lundi 7 avril. Sur ce lien .






La flamme olympique sera dans Paris lundi 7 avril. 80 relayeurs vont la porter durant 28 kilomètres, avec un passage sous la Tour Eiffel à 12h35.




Le premier porteur sera Stéphane Diagana. Parmi les autres relayeurs, Teddy Riner, Dominici, Santoro, David Douillet ou encore le footballeur Pauleta.




Suite aux évènements récents, les mesures de sécurité seront très importantes...Des manifestations pour défendre le peuple tibétain étant attendues.




Le parcours a été révélé par Bertrand Delanoé ce matin. Le maire a lors du discours fait savoir que lundi, il y aura sur la façade de l'Hôtel de ville une grande banderole avec un message sur le fait que Paris défend les droits de l'Homme partout dans le monde.




Départ de la flamme à 12h35 (Tour Eiffel), puis passage au champ de Mars et devant les sièges successivement de France télévisions et Canal+ (diffuseurs des JO, qui tiendront chacun une conférence de presse pour présenter leur dispositif). Passage devant l'arc de Triomphe, l'Hôtel de ville...Le parcours s'achèvera à Charlety pour l'allumage d'une vasque, à 17h00.




Interrogé par France 2, Stéphane Diagana (consultant pour France Télévisions au passage) dit qu'il faut se servir des Jeux comme caisse de résonnance, montrer à la Chine qu'elle a voulu les JO mais que maintenant ça l'expose aux yeux du monde à faire mieux, à progresser, à prendre des engagements d'ici août.




Selon un reportage diffusé sur France 2, lors du JT, plusieurs associations ont prévu lundi à Paris de faire entendre la voix du Tibet et des droits de l'Homme...Thupten Gyatso, représentant de la communauté tibétaine en France, appelle à une mobilisation des citoyens français pour dire que ce qui se passe au Tibet est inacceptable. Robert Ménard, de Reporters sans frontières, pour sa part demande qu'on arrête de se mettre à genou devant un responsable chinois dès qu'il dit un mot plus haut que l'autre. "Malheureusement, personne n'a ce courage là, donc nous, on va continuer à faire nos actions".




Selon le Figaro, Henri Sémandour a dit qu'il n'y avait pas de plan B concernant le parcours...Il espère que l’intégrité morale et physique des athlètes portant la flamme sera respectée tout au long du parcours. Toujours selon le Figaro, "les athlètes français, via leur commission au CNOSF présidée par David Douillet, ont décidé d’arborer lundi un badge qu’ils présenteront demain, et qui par la suite « pourrait bien être porté par les athlètes du monde entier » , selon le perchiste Romain Mesnil. La charte olympique prohibant toutefois toute « sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale » , voilà les sportifs tricolores sous la pression implicite du CNOSF."




Commenter cet article

Info presse 07/04/2008 14:25

Information presse du 7 avril 2008

Peu avant midi Mireille Ferri, vice-présidente Verte du conseil régional, alors qu’elle se dirigeait vers le Champ de Mars pour manifester sur le passage de la flamme olympique munie d’un extincteur a été interpellée par les forces de l’ordre et conduite au poste de police.
Mireille Ferri a déclaré « cette flamme olympique ne représente plus les valeurs olympiques, la vraie flamme olympique se trouve dans le cœur des tibétains et les défenseurs des droits de l’homme. »
Les Verts

Warenghien 07/04/2008 14:00

Qu'un policier canalise une manifestation et empêche des débordements soit! Mais qu'un CRS, frappe des manifestants ou arrache un drapeau Tibétain, c'est cautionner la dictature chinoise. Quant je pense qu'une partie de mes impôts sert à verser un salaire à ces représentants des forces de l'ordre qui s'apparentent plus à des nazis, quà des flics. Honte à la France, honte à ces pouris, honte à l'état policier que devient la France.

Olivier Klar 03/04/2008 23:35

Au Conseil de Paris, quand les Verts souhaitent organiser des actions pour les droits de l'Homme à l'occasion du passage de la flamme olympique, l'adjoint de Delanoë, s'y oppose.cf la vidéo des débats: www.charlottenenner.fr

Bruno (Rabatjoie-tv) 03/04/2008 01:23

MDR suis sur qu'il va se passer des choses qui vont faire du bruit en France... là au moins les chinois ne pourront pas diffuser avec un différé.

Liberté 02/04/2008 23:01

Camps de concentration en chine.Plus d'un million de personnes reparties dans une quarantaine de camp.Peut etre bien plus.Fours crematoires qui fonctionnent en permanence.Trafic d'organes a echelle industrielle.Les organes des personnes venant d'etre assassinées ou de personnes encore vivantes sont prelevés afin d'alimenter le lucratif marché des demandes de transplantations.
Faites une recherche sur google "falun gong" du nom du mouvement pacifiste d'opposition au PCC d'inspiration bouddhiste dont les membres sont traqués et traités comme les juifs l'ont été par les nazis.Ce n'est pas en 1945 que cela se passe,c'est aujourd'hui en 2008 la ou la communauté internationale dont fait partie la france s'apprete a organiser les jeux olympiques.
Non seulement les droits de l'homme ne sont pas officiellement respectés en chine,mais la situation ne se limite pas a cette expression floue et qui de par son flou dedramatise un systeme comparable au systeme nazi,la realité est claire et demontrée : enfermements non justifiés des "opposants" au regime et de toute personne ne se pliant pas corps et ame au parti communiste chinois(PCC),lavage de cerveau,
travaux forcés,tortures,mutilations,executions sommaires,CAMPS DE CONCENTRATION,TRAINS DE LA MORT,FOURS CREMATOIRE,TRAFIC D'ORGANE A GRANDE ECHELLE.
Donc a son passage cracher sur cette flamme et sur ceux qui la portent ,hurler la verité que les medias et les politiques cachent.Ou ne demandez plus jamais la justice pour vous,et ne regardez plus jamais vos enfants en face.
Car ces gens dans les camps sont des etres humains avec les memes peines,les memes joies,les memes espoirs que vous.
Et leur dernier espoir du fond de leurs cachots brisés par les tortures depuis des jours des mois des années avant d'etre saignés et incinerés dans les fours dont la fumée obscurit le ciel,leur dernier espoir c'est nous

Juju le Pigiste 02/04/2008 19:43

Je crois qu'il y a un parcours B de prévu au cas où.

Théo 02/04/2008 17:29

J'avais entendu sur rmc ce matin que les Chinois ne souhaitaient pas un passage devant les locaux de chaînes tv.

JM 02/04/2008 15:38

Faut voir le nombre de flics qu'ils vont devoir mobiliser uniquement pour ce "marathon" de la flamme !

@llo 02/04/2008 15:02

ça promet !