Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Romain 04/04 16h20












Lundi, la flamme olympique est à Paris. Les athlètes de haut niveau qui vont se relayer ont décidé d'arborer un signe distinctif.




Lors du journal de France 2, Manuel Tissier a donné les détails suivants :




Ce ne sera ni une colombe ni un ruban vert mais un badge avec les anneaux olympiques, le mot France, et au dessus la phrase "Pour un monde meilleur". Une phrase retenue par les athlètes pour signifier leur volonté de défendre les droits de l'homme.




Cette phrase est dans la charte olympique. L'intérêt de celle-ci, relatait Manuel Tissier, est qu'elle est agréée par le Comité National Olympique Sportif Français.




Les athlètes de la commission des athlètes, emmenés par Diagana, Mesnil ou encore Douillet, ont l'intention avec le CIO de voir dans quel mesure tous les athlètes des autres pays (évidemment, ceux qui le soujhaitent...) pourront revêtir ce symbole




"C'est la plus belle des réponses, un geste fort, un geste calme surtout" a déclaré Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux Sports, qui a ajouté que le boycott n'aurait pas fait avancer les choses




Commenter cet article

ultima ratio regum 06/04/2008 18:28

ben je trouve ça bien et courageux, logo universelle et pas seulement ciblé sur la chine, c'est vrai il n'y a pas que la chine qui ne repecte pas les droits de l'homme, en outre elle a montré quelques frémissements d'ouverture qu'il serait dommage de tous démolir, c'est déjà un bon début !!!il suffit de lire l'actualité pour s'en rendre compte : Zimbabwe avec Mugabe comme président et qui est aussi le Président de la commission internationale des Droits de l'homme !!!!!! Le Canada qui a enfin arrêté de donner des matricules aux inuits, trouvant leurs noms trop compliqués !!!!et puis le silence et la non-violence, on voit où cela mène, le Tibet en paye les conséquences depuis fort longtemps...

molle 05/04/2008 22:33

il est plus honnete de fermer sa gueulle  que porter ce badge   de c....... molles. Vaut mieux ramper en silence

el magnifico 05/04/2008 07:23

Stephanie : tu vis dans un autre monde ! Ton ordi, les composants de ton téléphone, ta TV, tes vêtements, ton porte clé.... Pratiquement tout vient de chine ! Et j'imagine que le badge qu'ils porteront aussi. 

julien 05/04/2008 02:00

trop violent.de toute maniere les chinois ne savent pas lire le francais archi ridicule

Ours 04/04/2008 22:39

Trop cool nos sportifs vont avoir un badge...

J'aurai prefere que representer la France leur suffise...

Stephanie 04/04/2008 20:37

Certes, si ce badge n'est pas "couillu", il n'est pas à la ramasse, car il reprend un des termes de l'olympisme, encore faut-il que ce badge soit accepté par le CIO pour que les athlètes puissent le porter. Ceux qui veulent une sanction plus "couillue" n'ont qu'à plus acheter de produits à bas coût fabriqués en Chine (même si bien souvent les composants viendront sûrement de là-bas) et préférer le marché européen si ce n'est pas encore trop tard....

Alan37 04/04/2008 19:31

Mais vraiment n'importe quoi, à croire que les sportifs français et le CIO on peur de froisser les chinois, ca fait slogan publicitaire, sauf que la il est mis sur un badge qu'on verra a peine, c'est malheureux de voir a quel point le monde a peur des chinois..............

blagman 04/04/2008 18:12

entre le badge et Bernard Faure, si les chinois ne s'améliorent pas, c'est à ne plus rien comprendre !ah non

Bernard 04/04/2008 18:00

Il faudrait que nos hommes politiques et certains sportifs (David Douillet par exemple) arrêtent de raconter n'importe quoi...Qui a demandé le boycott des jeux par les athlètes ? Personne... Et Bernard Laporte le sait bien. Tout ce qui est demandé, c'est que les personnalités politiques n'assistent pas à la cérémonie d'ouverture. Ce n'est quand même pas la même chose, Monsieur Laporte !...J'en ai aussi marre d'entendre certaines personnes (comme D Douillet) que l'on prend les athlètes en otages. J'aimerai qu'on réserve cette expression "prendre en otages" aux personnes qui sont réellement prises en otages.

Nonoche 04/04/2008 17:52

C'est proprement honteux. Tout ce que ces gens là font, c'est se donner bonne conscience aux frais des droits de l'homme. La télé chinoise n'aura même pas à censurer le badge, en admettant qu'il soit lisible à l'écran, le message étant en français et tellement vague qu'il est vidé de tout sens.Ils auraient bien mieux fait de s'abstenir, à ce niveau là. Belle tartufferie. 

El magnifico 04/04/2008 16:49

Completement à la ramasse ce truc ! On dirait du Florent Brunel  !C'est clair que le gouvernement chinois va savoir a qui il a affaire !Et pour Bétancour, ils vont faire le même avec "pour un monde moins en prison" ? Des fois que les Farcs plient devant un badge de 5 cm de circonférence !

kazzz 04/04/2008 16:44

Pour que le CIO accepte de toute façon, il fallait que ça reste le plus "neutre" possible. C'est à dire strictement aucune  mention du Tibet ou de la Chine.

LNAHO 04/04/2008 16:42

Ouh là, c'est violent comme message. pfff, franchement, tant qu'à prendre une initiative autant qu'elle soit plus "couillue".

kaolak 04/04/2008 16:32

On dirait un slogan publicitaire ...

Lloyd 04/04/2008 16:31

ça accouche vraiment d'une souris là !